Les organisateurs de la Race of Champions-Nations Cup 2006, une compétition unique et spectaculaire opposant champions et superstars des sports mécaniques du monde entier, viennent de confirmer le retour du pilote NASCAR Jimmie Jonhson et l’idole des X-Games Travis Pastrana au sein de l’équipe des USA dont l’objectif sera de remporter la Nations Cup.

Johnson, leader du championnat NASCAR à deux manches de la fin et vainqueur des Daytona 500 et Bryckyard 400 cette saison, faisait déjà partie du team des USA qui enleva la 1ère ROC-Nations Cup aux Iles Canaries en 2002 avec Jeff Gordon et Colin Edwards. Le Califronien de 31 ans va participer à sa 3e Race of Champions – Nations Cup (2002 et 2004) et fera son retour au Stade de France le samedi 16 décembre.

« Je suis tout excité à l’idée de représenter à nouveau l’équipe des USA à la Race of Champions – Nations Cup », a déclaré Jimmie. « C’est une compétition vraiment géniale qui réunit des top pilotes issus de divers horizons, de la Formule Un, du Tout-Terrain, du Rallye ou du ChampCar, que vous n’avez aucune chance d’affronter ailleurs qu’à la Race of Champions – Nations Cup. J’ai hâte d’y être et de représenter les USA et le NASCAR. »

Johnson est également heureux d’être associé à un autre habitué de la ROC, Travis Pastrana.

« Je suis un grand fan de Travis depuis longtemps, poursuit Jimmie. « Il a parfaitement su négocier son passage sur 4-roues en Rallye. Son titre en Championnat américain des Rallyes est une réelle performance après tant d’années passées en motocross. Travis et moi allons d’ailleurs essayer de nous rencontrer et nous entraîner dans les prochaines semaines pour être fin prêts pour ce grand rendez-vous. »

Jusque-là reconnu pour ses exploits à moto, Travis a déjà participé à la ROC-Nations Cup en 2003 et à Paris l’an passé. Depuis, sa carrière sur 4-roues a pris une autre dimension.

A une épreuve de la fin du Championnat de Rallyes Nord-américain, Pastrana a d’ores et déjà remporté le titre le 22 octobre dernier. D’autre part, à Los Angeles au mois d’août dernier, il a remporté la médaille d’or au X-Games Rally 12, première manche de la série, en battant l’ex-Champion du monde des Rallyes Colin McRae !

« Je suis vraiment très heureux d’avoir une nouvelle opportunité de me battre face aux meilleurs pilotes du monde et j’espère être un candidat pour la victoire », assure ce jeune homme de 23 ans. « L’an passé, je n’étais pas dans le rythme, mais avec un an d’expérience supplémentaire et mes victoires aux X-Games et en Championnat américain des Rallyes, je me sens bien plus confiant. Jimmie a toujours été un modèle pour moi dans la façon dont il est passé du motocross et du Tout-Terrain au NASCAR. C’est un privilège d’être son équipier. Avec un peu de chance, je pense que l’on peut créer la surprise en Nations Cup. »

Jim Hancock, promoteur de l’équipe des USA à la ROC, a le sentiment que la 3e sera la bonne avec Jonhson et Pastrana.

« Pour la 3e année à Paris nous avons une fois encore les meilleurs pilotes qui vont s’affronter en duel. Je suis certain qu’avec Jimmie Jonhson et Travis Pastrana, nous avons les moyens de rapporter la Nations Cup à la maison ! »

Parmi les pilotes ayant déjà confirmé leur participation à la ROC 2006, on retrouve les pilotes de F1 Jenson Button, David Coulthard, les Champion du monde des Rallyes Sébastien Loeb, Marcus Grönholm et Colin McRae, Monsieur Dakar Stéphane Peterhansel, Monsieur Le Mans Tom Kristensen, le triple Champion de ChampCar Sébastien Bourdais etc.)