Qui d’un pilote de Rallye ou d’un pilote de Circuit est le plus rapide ? The Race of Champions – Nations Cup, créée par Fredrik Johnsson et Michèle Mouton, tente de répondre à cette question depuis près de 20 ans. Et bien ce week-end, sur une piste détrempée et délicate, il fallait être à la fois pilote de Rallye pour maîtriser la glisse, et pilote de Circuit pour des trajectoires très précises.

Mattias Ekström est un pilote qui s’est illustré dans les deux disciplines. Il a remporté le très relevé championnat allemand de Supertourisme DTM sur Audi en 2004, et terminé dans le top-10 du dernier Rallye de Suède au volant d’une Skoda Fabia WRC. Et puis Mattias Ekström et Tom Kristensen avaient enlevé The Nations Cup ici même l’an passé pour la Scandinavie.

Après avoir battu son concurrent du DTM Bernd Schneider en ¼-finale, il s’est attaqué au « monument » Heikki Kovalainen, vainqueur de The Nations Cup quelques minutes plus tôt avec l’équipe de Finlande. Le match fut d’une extrême intensité et au final, la Renault Mégane Trophy pilotée par Ekström s’est imposée pour 2 millièmes de seconde !

Dans le tableau Rallye, Sébastien Loeb, qui effectuait aujourd’hui son retour officiel à la compétition après s’être blessé au bras en septembre dernier, a éliminé l’Espagnol Nani Roma, puis le héros du week-end de The Nations Cup, l’Américain Travis Pastrana, avant de retrouver en finale Rallye une vieille connaissance, l’Ecossais Colin McRae. Au volant de la Citroën Xsara WRC, une voiture que les deux hommes maîtrisent parfaitement pour l’avoir conduite en championnat WRC, Sébastien Loeb a eu raison de son ancien équipier.

Côté Circuit, Mattias Ekström a annihilé une Super-Finale franco-française Loeb/Bourdais attendue par des milliers de spectateurs. Sébastien Bourdais a donc rendu les armes en finale Circuit, laissant Loeb seul pour défendre l’honneur Tricolore. « J’ai un peu raté mon départ », a déclaré Ekström, « alors je savais que je devais pousser, pousser jusqu’à la ligne d’arrivée pour espérer battre Loeb avec la Citroën Xsara. Je suis fier d’y être parvenu, c’est mieux que de gagner le championnat DTM ! Quand on voit le palmarès de cette épreuve, cette victoire dans The Race of Champions signifie beaucoup pour moi. »

« Mattias a très bien piloté, il mérite amplement cette victoire. C’est un pilote très complet et il m’a impressionné avec la Xsara. Avec la Mégane, je n’avais pas un bon feeling, mais il a aussi été meilleur que moi. J’ai perdu ce soir, mais j’espère bien gagner le mois prochain sur les routes du Rallye Monte-Carlo », a déclaré Sébastien Loeb.

Fredrik Johnsson, organisateur de The Race of Champions – Nations Cup
« Je voudrais dire un très grand merci aux gens du Stade de France pour les trois années passées avec eux. Nous avons vécu de grands moments ici et nous reviendrons peut-être dans le futur. Pour 2007, nous avons été en négociations avec quelques uns des stades les plus prestigieux au monde et je peux annoncer ce soir que The ROC – Nations Cup 2007 aura lieu dans le nouveau stade de Wembley, à Londres.»