Katherine Legge a été la première à réaliser un temps au volant des nouveaux châssis Panoz DP-01. Douze autres pilotes sont venus signer des temps lors de cette première journée de tests, et en dépit d’un nouveau châssis pour tout le monde, de nouveaux sponsors et de jeunes pilotes le plus rapide est resté le même que les années précédentes.

Sébastien Bourdais vainqueur des trois derniers championnats de Champ Car a signé le meilleur temps au volant de sa voiture n°1 de chez Newman/Haas Racing sponsorisée par McDonald’s. Il a bouclé son tour le plus rapide à la vitesse moyenne de 117,756 mph. Ce qui est impressionnant dans ce chrono, c’est qu’il se situe à moins d’une seconde du record de la piste floridienne longue de 1,8 mile. De plus il s’agissait de la première séance d’essais pour le châssis Panoz, car il a été mis à disposition des écuries à partir du 20 décembre 2006.

“Je suis surpris d’avoir signé ce temps, en plus les meilleurs temps arrivent après six ou sept tours. J’ai fait plus de 50 tours dans la journée et j’ai rencontré quelques soucis mineurs mais la voiture a beaucoup de potentiel” déclarait le français.

Neel Jani qui pilote pour l’écurie PKV Racing a terminé la séance en seconde position à presque six dixième de seconde de Bourdais. Derrière Jani il n’y a pas moins de sept pilotes en six dixième.

“C’était mes premiers tours de roues avec le nouveau châssis et à Sebring. Je suis donc content de ce deuxième temps. Nous avons eu des problèmes avec les freins, et nous avons travaillé dans différentes directions, et tout a été pris en compte. Ca a été une journée très productive” déclarait Neel Jani.

Katherine Legge a complété 69 tours pour la Dale Coyne Racing et elle était la pilote la plus rapide lors de la séance du matin avec un temps 52,110 secondes.

“Ca a été une journée solide pour nous, et nous avions une bonne voiture avec une palette pour les vitesses vraiment très souple. La voiture est plus stable à haute vitesse ce qui est plus sympa à conduire” déclarait la jeune femme.

Paul Tracy le pilote de chez Forsythe Championship Racing s’est classé en troisième position de cette séance d’essais. Et il n’a pas réussi à trouver un bon tour.

Simon Pagenaud et Graham Rahal tout deux issu de la série Champ Car Atlantic Championship ont fait leurs premiers tours de roues en Champ Car World Series, et c’est Rahal qui a fini le mieux classé des deux puisqu’il était septième alors que Simon Pagenaud a terminé 152 millièmes derrière lui.
“Je suis étonné de la vitesse des voitures, mais en tout cas je prends beaucoup de plaisir à la conduire” déclarait Graham Rahal.

Robert Doornbos a piloté pour l’écurie Minardi Team USA. Il a couvert 54 tours et il était enchanté en ressortant de la voiture.

Les tests continueront aujourd’hui mercredi. Le Champ Car se partagera le circuit avec la série ALMS. Et jeudi les pilotes de Champ Car seront seuls en piste sur le circuit de Sebring.