Il était surnommé le Dale Earnhardt du Motocross quand il sévissait sur deux roues, désormais Ricky Carmichael débute en Nascar, le sport du regretté Dale. La question est maintenant de savoir si l’ancien motard réussira sa transition entre les motos et les voitures. Son propriétaire, Bobby Ginn, parie que le succès sera au rendez-vous.

Après avoir flirté avec Evernham Motorsports et Joe Gibbs Racing, la star du motocross a signé avec Ginn Racing un contrat de plusieurs années en octobre dernier. Carmichael n’a pas encore définitivement cessé son activité sur deux roues puisqu’il poursuit un programme à temps partiel, ce qui ne l’empêche pas de s’imposer, comme il l’a fait samedi dernier à San Francisco.

Quinze fois champion national AMA, vainqueur des 24 courses des saisons 2002 et 2004, il espère faire aussi bien que son ancien collègue motard, Clint Bowyer, aujourd’hui pilote en Nextel Cup chez Richard Childress Racing.

Cette année, Carmichael prendra le départ de 15 courses en division Late Model. Agé de 27 ans, son contrat porte sur 15 courses en 2007 en late Model et 25 en 2008 dans les séries ARCA, Nascar Craftsman Truck et Nascar Busch. En 2009, il devrait faire 35 courses mais il souhaite être compétitif dans la série à laquelle il participera, si possible la série Busch.

Carmichael pourra profiter de l’expérience des vétérans de la Nascar Nextel Cup qui évoluent chez Ginn Racing : Mark Martin, Sterling Marlin et Joe Nemechek, ce dernier ayant lui aussi été motard et qui pourra donc partager son expérience d’une transition de deux à quatre roues.