Les qualifications se sont déroulées comme d’habitude en 2 temps : une première séance avec les GT en piste, puis une seconde avec les prototypes. La seconde séance a été rapidement interrompue en raison d’une sortie de piste de la Creation n°37 de la famille Field.

En LMP1, les Audi R10 sont bien seules. Marco Werner signe un chrono éblouissant pour décrocher la pole devant Rinaldo Capello. La 3ème P1, la Lola d’Autocon Motorsport est à plus de 8 secondes, devancée par quasiment tout le plateau LMP2 ! En LMP2 justement, la pole position est signée par Timo Bernhard, dont le chrono ne le place qu’à une seconde de la meilleure Audi. Une très belle performance de l’Allemand qui partagera sa Porsche Penske n°7 avec Romain Dumas et Helio Castroneves. Derrière, c’est une petite surprise avec le deuxième temps dans cette catégorie signé par la Courage Acura du Highcroft Racing, pilotée par David Brabham. Les Acura sont dans le coup et la course s’annonce fort prometteuse en LMP2.

Du côté des GT, l’Aston Martin du Team Modena n’a pas réussi à inquiéter les Corvette qui partiront toutes deux en tête de la catégorie GT1 (pole de Jan Magnussen sur la n°3 devant Oliver Gavin sur la n°4). En GT2, les Porsche 997 ne sont pas encore au niveau des Ferrari F430. Jaime Melo décroche la pole sur la F430 du Team Risi, devant Tomas Enge sur celle du Petersen/White Lightning Racing. A noter que la n°32 du Corsa/White Lightning Racing n’a pas tourné lors des qualifications. La voiture avait été très endommagée hier lors d’une sortie de piste de Rui Aguas. La voiture devrait être réparée pour la course. La meilleure Porsche est celle de Jörg Bergmeister (Flying Lizard). L’équipe de Bobby Rahal qui débute en ALMS a placé sa Porsche au 8ème rang de la catégorie GT2, avec Ralf Kelleners au volant.

Rendez-vous dimanche matin pour le résultat de la course.