La nouvelle Panoz DP01 de Champ Car ne reçoit que des éloges de tous. On avait pu la voir faire ses premiers tours de roue en août dernier à Sebring avec Roberto MORENO au volant. Maintenant sept mois plus tard, toutes les écuries ont pu effectuer les tests nécessaires avec ce nouveau chassis et tous sont heureux de cette nouvelle monoplace.

Toutes les DP01 du Champ Car étaient réunies la semaine dernière pour les ultimes tests d’intersaison de la Série à Monterrey en Californie sur le tracé de Laguna Seca. Sur les 3 derniers mois, les écuries auront pu prendre part à 7 journées d’essais dans des conditions sèches et humides, effectuant ainsi plus de 13000 miles et personne n’a connu de problèmes majeurs avec cette monoplace.

« Si on considère que cette voiture est nouvelle, nous pouvons dire que notre expérience est positive. De plus avec celle des autres équipes c’est encore mieux. » déclare Keith WIGGINS, co-propriétaire du Minardi Team USA. Il ajoute ; « Même si quelques interrogations se sont posées, les officiels du Champ Car peuvent être très content du changement. »

Scot ELKINS, Directeur Technique du Champ Car se dit très satisfait des progrès que la voiture a fait depuis le premier jour où elle a roulé. Elle sera entièrement prête pour la première course. « Tout s’est passé exactement comme nous l’avions prévu. Nous avons quand même rencontré quelques petits problème mais qui sont normaux pour une nouvelle voiture. Une chose qui nous réjouis, c’est que la voiture est très rapide et d’ailleurs je suis persuadé que nous surpasserons l’ancienne voiture.« 

Cette vélocité a déjà permis à Sébastien BOURDAIS de battre le record de la piste de Laguna Seca détenu par Ricardo ZONTA sur une Toyota F1.

Pour Tom BROWN, Directeur Technique du PKV : « Cette nouvelle voiture va nous offrir un bien meilleur show. Si vous regardez les temps signés à Sebring, Houston et Laguna Seca, vous pourrez vite vous rendre compte que la compétition sera bien plus serrée encore.« 

Il faut dire que les pilotes apprécient les caractéristiques de ce nouveau chassis, qu’importe les conditions climatiques. Pour Robert DOORNBOS qui a testé pour Minardi Team USA : « Je commence à bien avoir la voiture en main et même si en condition pluie elle est un peu moins facile, je dois dire que c’est bien pour moi. En effet lorsque j’étais pilote en Formule 1, j’étais bien aidé par le controle de traction mais ici il n’y en a pas donc je dois vraiment doser avec mon pied. Et je pense que pour les courses de Champ Car, c’est bien mieux de ne pas utiliser ce dispositif car les pilotes peuvent faire la différence grâce à leurs aptitudes personnelles et leur talent.« 

Katherine LEGGE tient à rajouter : « Cette voiture est bonne. Son train arrière me semble bien plus stable à haute vitesse et de ce fait la voiture est bien plus amusante à piloter.« 

Les derniers mots de contentement iront à Derrck WALKER, co-propriétaire du Team Australia : « La Panoz DP01… L’avenir du Champ Car ! Les objectifs 2007 de Panoz étaient de nous offrir une voiture avec un bon grip, une bonne flexibilité et capable de convenir à tous les acteurs de la Série sur toutes les pistes. De plus elle sera moins chère que la Lola tout en permettant des bonnes courses. A la fin 2007, je pense que nous pourrons dire que les objectifs auront été atteints. »

Rendez-vous à Las Vegas pour la première course.