Le Andretti Green Racing a réussi un grand coup à Sebring. Pour la première course de l’écurie de Michael Andretti en ALMS et pour la première course d’Acura, l’équipage Dario Franchitti/Tony Kanaan/Bryan Herta a remporté une superbe victoire en catégorie LMP2. Mieux encore, l’Acura a terminé deuxième au classement général et sans une kyrielle d’ennuis dans les dernières 90 minutes, elle aurait pu finir sur les talons de la puissante Audi victorieuse.

Pour les trois pilotes de l’Acura n°26, tous spécialistes de la monoplace, il s’agit également d’une première. Dario Franchitti souligne le travail de l’équipe : “les pilotes ont la partie facile. Toute l’équipe a produit un gros effort. Toute ma vie, j’ai entendu parler de Sebring. C’est une course que mon frère a souvent disputé. Je suis heureux d’être venu et d’avoir gagné”.

Pour Tony Kanaan, c’est l’occasion de compléter un palmarès qui compte déjà de nombreuses victoires en monoplaces et un titre IRL en 2004 : “Nous avons fait de nombreux essais. Cela fait presque sept ans que je suis arrivé aux USA. Je réalise vraiment maintenant l’importance de cette course. Cette victoire restera un très agréable souvenir”.

Bryan Herta, à la différence de ses deux équipiers, a décidé de prendre du recul par rapport à la monoplace et disputera la saison ALMS dans sa totalité. Avec cette victoire à Sebring, il se positionne d’emblée comme l’un des favoris pour le titre LMP2. “Je suis incapable d’énumérer tous les problèmes que nous avons rencontrés dans la dernière heure”, souligne le pilote américain. “Dès le départ, nous avons eu des problèmes de batterie, qui nous ont empêché d’utiliser l’électronique à plein rendement. Puis nous avons eu des problèmes de boîte de vitesse. Je crois que dans les dix derniers tours, le moteur s’est éteint et a redémarré une bonne demi-douzaine de fois. Nous sommes passés par tous les stades, du ‘cela s’annonce bien’, au ‘oh non, pas maintenant’, et enfin au ‘nous allons gagner’ !”.

Pour Michael Andretti, la “success story” continue. La suite à Miami le week-end prochain pour la première manche Indycar 2007 ?