Jeff Gordon restera donc comme le premier pilote à avoir signé une pole position au volant de la ‘COT’. Il a en effet réalisé le meilleur temps de la séance de qualification vendredi sur le Bristol Motor Speedway. Dimanche il s’élancera de la première ligne pour la course des Food City 500 en Nascar Nextel Cup.
Grâce à un tour bouclé à la vitesse moyenne de 125.453 mph il a devancé Kasey Kahne (125.313) et Elliott Sadler (125.183). A noter que ces chronos sont très loin du record de la piste établi par Ryan Newman en 2003 avec une vitesse moyenne sur un tour de 128.709 mph.

Cette pole position est la cinquième de Gordon à Bristol et la 58ème de sa carrière. Il rejoint ainsi le légendaire Bobby Allison à la cinquième place du palmarès des pilotes ayant décroché le plus grand nombre de pole positions.

Tony Stewart et Jamie McMurray ont complété le Top-5. Trois récents vainqueurs sur ce circuit ont connus une journée difficile et il s’élanceront de très loin pour la course de dimanche. Matt Kenseth s’est qualifié en 38ème position, Kevin Harvick en 40ème et le tenant du titre Kurt Busch en 41ème.

Toyota s’est particulièrement illustré avec ses Camry puisque Dale Jarrett, Dave Blaney, Jeremy Mayfield, Brian Vickers et A.J. Allmendinger ont tous décroché leur billet pour la course.

A noter que Joe Nemechek et Johnny Sauter ne se sont pas qualifiés tout comme Paul Menard, Michael Waltrip, David Reutimann et Kevin Lepage.