Pour cette troisième édition de la course d’IndyCar à St Petersburg, Tony KANAAN semblait avoir cadenassé sa pole-position avant le « Firestone Fast Six ». Mais au virage 9, Tony est parti à la faute. Suspension gauche fut endommagée et séance suspendue, il sera placé à la 6ème place de la grille.

CASTRONEVES, vainqueur 2006, n’a de son coté pas raté sa qualification. Il signe 1:01.8603 à 104.551 mph et recueille sa 17ème pole en IndyCar. A noter que 7 pilotes ont réussi à battre le record de la piste.

Sur la deuxième place de la grille, nous retrouverons Marco ANDRETTI qui a réussit à égaler son meilleur résultat en qualification. La 2ème ligne sera composée de Dario FRANCHITTI et Scott DIXON alors que Darren MANNING offre à A.J. FOYT Racing son meilleur résutat depuis 2004 (5ème).

CASTRONEVES déclare : « Je savais que ce serait la bagarre. Depuis le début des essais, nous avons analysé ce qui est bon et ce qui ne va pas. Nous avons rendu la voiture rapide afin de faire des bons tours et nous avons concrétisé cela en qualification. Aujourd’hui était ma journée.« 

Sam HORNISH Jr n’est que 7ème.

KANAAN, un peu déçu : « Le tour précédent, j’ai sous-viré dans ce virage. Au tour suivant, j’ai viré un peu plus tôt mais mes pneus étant plus chauds ont tout de suite accroché et j’ai légèrement touché le mur intérieur. Une touchette qui a immédiatement destabilisé la voiture et l’a envoyée dans le mur extérieur. C’est de ma faute et je suis déçu car j’allais réaliser un temps exceptionnel que personne ne serait venu chercher. Demain j’aurai 5 voitures à dépasser. La voiture semble bonne et nous aurons un peu plus de travail pour aller chercher la victoire. »

La grille

1. Helio CASTRONEVES

2. Marco ANDRETTI

3. Dario FRANCHITTI

4. Scott DIXON

5. Darren MANNING

6. Tony KANAAN

7. Sam HORNISH Jr

8. Tomas SCHECKTER

9. Vitor MEIRA

10. Kosuke MATSUURA

11. Danica PATRICK

12. Jeff SIMMONS

13. Buddy RICE

14. Dan WHELDON

15. Scott SHARP

16. Ed CARPENTER

17. A.J. FOYT IV

18. Sarah FISCHER