L’Europe devrait vibrer dès 2008 aux grondements des V8 de la NEXTEL Cup. En effet un accord de principe vient d’être trouvé entre les officiels de la Série et les promoteurs d’un circuit européen.

Après de très longues tractations secrètes menées avec plusieurs pistes européennes, le choix des officiels vient de s’arrêter sur la piste anglaise de Brands Hatch : la configuration retenue sera la piste courte.

Quatre autres circuits avaient retenus l’attention de la NASCAR : Spa-Francorchamps, Nürburgring, Monza et Estoril.

Cette venue de la NEXTEL Cup en Europe ne sera qu’une course d’exhibition hors championnat qui devrait avoir lieu lors d’un week end libre au mois de juillet ou d’août (la date reste encore à définir). Une solution afin de ne pas perturber les équipes dans leur programme : les chassis amenés seront des chassis 2004 utilisés à Watkins Glen ou à Sonoma. Ainsi les voitures pourront être acheminées en Europe plusieurs semaines avant la course et ainsi être exposées dans l’enceinte du circuit. Certains chassis resteront même en Europe ad vitam eternam pour être montrés sur plusieurs pistes.

Mike HELTON nous parle de cette incusrsion européenne : « La NASCAR se devait de venir en Europe car nous avons constaté que chaque année les fans européens sont de plus en plus nombreux. Nous sommes conscients que venir voir une course sur le sol américain n’est pas chose aisée pour tous et nous espérons que l’Angleterre sera une destination bien plus accessible pour eux. »

« Maintenant nous avons choisi une piste routière car c’est la philosophie européenne. Mais Brands Hatch est un bon mix entre culture européenne et américaine : une piste routière pas très longue mais dont les spectateurs peuvent voir presque l’intégralité du tracé. Mon souhait premier aurait été de faire cette course au Nürburgring mais la piste est trop tortueuse depuis sa dernière transformation il y a quelques années. Par contre j’espère que nous pourrons y mettre au point un projet assez fou : permettre à un de nos pilotes de parcourir quelques tours de la Nordschleife au volant d’une voiture de la NEXTEL. »

« En 1996, nous avions déjà fait une course exhibition au Japon à Suzuka qui n’avait pas eu de suite mais qui avait quand même été positive. Cette fois-ci nous espérons vraiment que cette course permettra une percée de la NASCAR sur l’Europe. »

A l’occasion de cette course il se murmure déjà que les fans auront vraiment le sentiment d’être sur le sol américain car tout serait fait pour : hymne, parade aéronautique, speaker américain et le dollar serait la monnaie officielle à l’intérieur de l’enceinte.

Jimmie JOHNSON : « L’année dernière je me suis rendu au Stade de France pour assister à la ROC (blessé il devait y déclarer forfait) et j’ai découvert des fans très passionnés. Débarquant de la NASCAR, je m’attendais à être un inconnu parmi des champions tels que Sebastien BOURDAIS ou Sebastien LOEB mais à mon grand étonnement, ce fut tout le contraire. Nous nous devons de venir rouler en Europe. »

Tony STEWART : « J’ai entendu souvent dire que nous n’étions pas des vrais pilotes à tourner sur nos ovales. Nous allons leur prouver tout le contraire. »

Dale EARNHARDT Jr : « Sur les circuits ici aux USA, je croise de plus en plus de fans européens alors à eux de dire qu’ils nous ont croisé en Europe. »

Jeff GORDON : « Je suis très heureux de me rendre en Europe pour rouler sur le continent d’origine de mon épouse. »

Par contre certains pilotes sont déjà complètement réfractaires à cette escapade et annonce qu’ils ne feront pas le déplacement mais nous ne préférons pas donner de nom.