Ce 3 avril, 4 équipes se sont encore officiellement engagée pour la 91ème édition de l’Indy 500. Il s’agit de Panther Racing, Andretti Green Racing, Vision Racing et Beck Motorsports. Pour le moment 17 pilotes sont officiellement inscrits.

Les pilotes chez Panther seront Vitor MEIRA et Kosuke MATSUURA.

Pour Vitor ce sera sa 5ème venue à Indianapolis. Ses meilleurs résultats sont une 6ème place sur grille en 2006 et une seconde place à l’arrivée en 2005. A noter que dans ces 4 premières tentatives il aura réussi l’exploit de compléter presque 100% des tours possibles à un tour près. Il aura Dan MILLER comme chef mécano.

Kosuke de son coté va tenter de gagner sa 4ème qualification. Il fut rookie 2004 de l’Indy 500 avec une 11ème place qui reste toujours sa meilleure place à l’arrivée alors qu’il s’élançait depuis sa meilleur place sur la grille l’année dernière en 7ème position. Son chef mécano sera Jason Weatherford.

A noter que le team manager sera Ron CATT qui dans le passé a été sacré deux fois champion de l’IndyCar.

CHez Andretti GREEN Racing, cinq voitures sont engagées. Les 4 premières sont pour les pilotes disputants l’entièreté du championnat, à savoir Danica PATRICK, Marco ANDRETTI, Tony KANAAN et Dario FRANCHITTI. La 5ème voiture sera pilotée par Michael ANDRETTI. A noter que aucune voiture ne sera pilotée par Mario ANDRETTI (un de nos poissons d’avril).

Danica sera dans la course sur la voiture n°7 avec Dave POPIELARZ comme chef mécano. Cet Indy 500 sera son 3ème mais le premier pour le compte de AGR. En 2005 elle avait électrifié le monde du sport automobile avec des 4ème place en qualification et en course. Un moment elle mena même la meute, devenant ainsi la première dame de l’histoire en tête de l’Indy 500. L’année dernière elle termina 8ème. Lors de ses deux premières courses, elle a effectué 100% des tours.

Tony KANAAN et son chef mécano Jeff SIMON seront affectés à la voiture n°11. Pour Tony ce sera déjà le 6ème départ. Il a toujours terminé dans le Top-8 lors de ces quatres dernières courses avec une seconde place en 2004.

Marco ANDRETTI est de retour à Indianapolis. Ce ne sera que son 2ème départ mais l’année dernière, il manqua de très peu de rentrer dans la légende de la course. Si son grand-père Mario avait réussi une 3ème place à sa première tentative, Marco fit beaucoup mieux avec une seconde place. Il s’en fallut de très peu pour que ce ne soit la première ! En effet il s’était élancé depuis la 9ème place sur la grille et se retrouva en tête dans les dernières évolutions. Mais dans les dernières centaines de mètres, il ne put empêcher Sam HORNISH Jr de lui ravir cette place pour 0.0635 secondes. Cette année son chef mécano sera Mike HORVATH.

FRANCHITTI, l’écossais de l’équipe, a déjà 4 départs à son compteur. 3ème en 2004 sur la grille et 6ème à l’arrivée sont ses meilleures performances. Keith BADGER aura le role de chef mécano de Dario.

La dernière voiture aura à son bord Michael ANDRETTI (sa seule course de l’année). De nouveau cette année il a décidé de s’aligner aux cotés de son fils et fera ainsi son 16ème départ. 3ème de la grille 1986 et 2ème de la course en 1991 reste à ce jour ses meilleures résultats. Il faut dire que en 1991 il s’était incliné face à Rick MEARS à la suite d’une bataille épique.

L’année dernière il avait réussi une 3ème place à l’arrivée en menant 4 tours de la course. Au total il aura mené 430 tours à Indianapolis sans jamais l’avoir remporté.

Du coté de chez Vision Racing, on engage 3 voitures(Tomas SCHECKTER – Ed CARPENTER – Anthony FOYT IV). Personne n’a encore été désigné pour la 4ème voiture.

Chez Beck Motorsports, aucun nom n’a été cité pour les deux voitures inscrites. Nous savons juste qu’elles porteront les n°43 et 98.

Liste des pilotes engagés pour l’Indy 500 à ce jour

1. Michael ANDRETTI

2. Tomas SCHECKTER

4. Vitor MEIRA

5. Sarah FISCHER

7. Danica PATRICK

8. Scott SHARP

11. Tony KANAAN

15. Buddy RICE

17. Jeff SIMMONS

19. Jon HERB

20. Ed CARPENTER

22. A.J. FOYT IV

23. Milka DUNNO

25. Marthy Roth

26. Marco ANDRETTI

27. Dario FRANCHITTI

55. Kosuke MATSUURA