En 2005 et en 2006, les vainqueurs de la course du Twin Ring Motegi s’était aussi imposé lors de la course précédente qui se courrait sur le routier de St Petersburg. En 2005, c’était Dan WHELDON et l’année suivante ce fut Helio CASTRONEVES.

Cette saison, Helio CASTRONEVES a remporté pour la seconde fois la course routière de St Petersburg et espère bien que celle de Motegi ne lui échappera pas. Mais la piste japonaise en forme d’oeuf ne se laisse pas apprivoiser facilement et Helio sait que la partie sera rude.

« Vous devez vraiment vous concentrer sur les virages 3 & 4 car le 1 & 2 sont pour ainsi dire à fond. Etre concentré et réussir à gagner sont deux choses complètement différentes. » déclare Hélio qui en 2006 avait dominé la course en s’élançant depuis la pole et en menant 184 des 200 tours.

Le Twin Ring Motegi est localisé à environ 60 miles au nord est de Tokyo et fut ouvert en 1997. En complément de la piste ovale, deux pistes routières sont également disponibles (2.849 miles pour la version longue et 0.634 miles pour la version courte). Le complexe de Motegi accueille également dans l’année le MotoGP et le Japanese Formula Nippon Series. Ce circuit est l’oeuvre de Honda.

La première série américaine à être venue sur cette piste fut le CART en 1998 avec la victoire de Adrian FERNANDEZ qui remporta également la seconde course disputée l’année suivante. Les autres vainqueurs furent Michael ANDRETTI en 2000, Kenny BRACK en 2001 et Bruno JUNQUEIRA en 2002 pour la dernière apparition du CART à Motegi.

En 2003, ce fut l’arrivée de l’IndyCar pour sa première course « au delà des océans ». Une course qui fut remportée par Scott SHARP. Honda devra attendre 2004 pour s’imposer pour la première fois sur sa piste grace à Dan WHELDON.