Ce samedi à Motegi, Dallara rentrera dans l’histoire de l’IndyCar : en effet le constructeur italien pourra célébrer son 100ème succès dans la catégorie. Cette fabuleuse conquête de victoire a débuté le 23 mars 1997 avec Jim GUTHRIE sur le Phoenix International Raceway. L’année suivante Eddie CHEEVER Jr offrait la première victoire à Indianapolis et Kenny BRACK fut sacré champion grâce au chassis italien.

« Quelle aventure nous avons vécue grace à toutes les équipes, pilotes et partenaires techniques qui nous ont fait confiance. De plus je ne dois pas oublier Monsieur Tony GEORGE sans qui tout cela n’aurait pas été possible. » Andrea TOSO, Chef de la recherche et du développement pour Dallara Automobili.

Il ajoute : « Arriver au cap des 100 victoires nous a demandé un effort gigantesque au fil des années ainsi que d’innombrables heures dans l’étude du design, la recherche aérodynamique et les tests sur la pistes afin de satisfaire au mieux nos clients. Notre équipe est aussi motivée en 2007 que lors de ses débuts, la seule différence c’est que nous somes plus forts et plus compétitifs. »

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu montrer au peuple américain à quel point l’Italie est une nation qui possède la passion et les capacités pour réussir dans le milieu du sport auto.« 

Lors de la première course du chassis, Jim GUTHRIE s’atait élancé depuis la 9ème place pour finir 6ème ; c’était lors de la première course d’IRL sur le Walt Disney World Speedway. Deux mois plus tard, Jim permit à Dallara de mener ses premiers tours lors du Phoenix 200.

« Lorsque l’IRL naquit, il paraissait évident que le chassis qu’il fallait posséder était le G-Force. Tout le monde l’achetait. Nous avons hésité mais finalement je me suis décidé pour le Dallara. Nous avons du travailler dur mais cela paya très vite. Dans ma carrière j’ai eu l’opportunité de conduire plusieurs chassis mais je dois dire que le meilleur package restera pour moi le Dallara-Firestone. Je suis vraiment heureux qu’il fêtent leur 100ème victoire ce week end. » Jim GUTHRIE.

Le pilote le plus victorieux sur Dallara est actuellement Sam HORNISH Jr avec 18 succès en 96 départs Dallara. Par contre c’est toujours Scott SHARP qui le plus roulé sur avec la chassis avec 105 départs.

Pour TOSO : « Notre philosophie pour gagner en IndyCar est simple : d’années en années nous nous sommes concentrés pour produire la plus rapide et la plus sûre voiture de course avec toute la meilleure technique afin de contenter au mieux tous nos partenaires.« 

Il termine : « Après 10 ans et 100 victoires, nous avons acquis une expérience extraordinaire et avons gardé des souvenirs impérissables. Maintenant il nous faut déjà regarder vers l’avenir et peut-être que un jour nous fêterons les 200 victoires. »

Les grandes moment pour Dallara

1ère victoire : Phoenix International Raceway en 1997 – Jim GUTHRIE – Blueprint Racing.

25ème victoire : Homestead Miami Speedway en 2001 – Sam HORNISH Jr – Panther Racing.

50ème victoire : Twin Ring Motegi en 2003 – Scott SHARP – Kelley Racing

75ème victoire : Texas Motor Speedway en 2005 – Tomas SCHECKTER – Panther Racing

Indy 500 : Première victoire par Eddie Cheever Jr en 1998

Champion : Premier titre pilote avec Kenny BRACK en 1998

100ème victoire : Twin Ring Motegi en 2007 – ??????