Danica PATRICK a réalisé le meilleur temps de la première journée d’essais à Twin Ring Motegi. Elle déclare : « J’ai toujours aimé rouler au Japon. En 2005 j’y avais fait de très bons résultats (2ème sur la grille et 4ème à l’arrivée) et le Twin Ring Motegi est un circuit sur lequel je me sens vraiment bien. Le Japon est un pays que j’apprécie et je suis vraiment heureuse que nous y roulions une fois dans l’année. Le fait d’être relax et performante sur une piste vous rend les choses directement un peu plus facile.« 

Cette première journée d’essais ne fut pas nécessairement facile en raison du temps frais et venteux. Danica PATRICK, qui fera son 33ème départ ce samedi, a signé le meilleur temps avec 26.9585 secondes à 202.979 mph.

« L’équipe m’a vraiment donné une super voiture et avec les quelques petits changements que nous apportés lors de la séance du matin elle est devenue fantastique. L’après midi, nous n’avons rien changé et mon père m’a dit : c’est pour toi cet aprèm !. »

Kosuke MATSUURA, suivi par une demi douzaine de caméras, est juste derrière Danica dans le classement à 0.0675 secondes (202.472 mph). En troisième position nous retrouvons Helio CASTRONEVES avec 202.295 mph.

Kosuke déclare : « Si pour la plupart des pilotes de l’IndyCar, l’Indy 500 est l’évènement à ne pas rater, pour moi cette course de Motegi est la plus importante de l’année. » Il fera son 50ème départ. Lors de ces trois précédentes course japonaises, il avait enregistré respectivement une 7ème, 8ème et 9ème place « Je ne pouvais pas espérer un aussi bon résultat aujourd’hui mais la voiture fut finalement très bonne. L’équipe travaille très dur pour me donner une voiture pour gagner ma course nationale. J’espère vraiment m’élancer depuis la meilleure place possible sur la grille. » En 2004, il s’était élancé depuis la 4ème place ce qui reste son meilleur résultat à Motegi.

A la 4ème place des essais nous retrouvons Tony KANAAN suivi de Dan WHELDON, Marco ANDRETTI et Dario FRANCHITTI.

Tony KANAAN : « Nous avons vraiment travaillé sur le setup de la voiture et je pense qu’il ne manque rien à la voiture. Ce sera une course difficile mais nous sommes sur la bonne voie.« 

Pour compléter le Top-10 de ces essais, nous avons Sam HORNISH Jr, Buddy RICE et Scott SHARP.

A noter que Vitor MEIRA a provoqué une interruption de séance après que sa voiture ait décroché dans le Virage 2. Elle effectua un demi tête-à-queue et percuta les SAFER BARRIER. Il fut conduit au centre médical du circuit et après un examen fut déclaré apte à reprendre le volant. De retour dans la séance de l’après-midi aux commandes de la voiture de réserve, il enregistra son meilleur tour à 197.633 mph.