Jeff Gordon a égalé vendredi Darrell Waltrip au nombre de pole positions en carrière. En réalisant le meilleur temps de la séance de qualification Gordon a en effet décroché sa 59ème pole position en Nascar Nextel Cup et il s’élancera donc de la première ligne samedi soir pour les Subway Fresh Fit 500 sur le Phoenix International Raceway.

C’est la troisième pole position de Gordon cette saison et la deuxième de suite puisque la semaine dernière en raison de la pluie il avait automatiquement décroché la première place.
Sur la feuille des temps, Gordon a devancé la Ford de Jamie McMurray qui monte en puissance depuis le début de la saison. Denny Hamlin, Scott Riggs et Jimmie Johnson ont complété le Top-5.

Michael Waltrip a une nouvelle fois manqué de se qualifier (7) tout comme John Andretti, Brian Vickers, AJ Allmendinger, Mike Bliss, Brandon Ash et Jeremy Mayfield.
A noter que pour la cinquième fois de la saison, Dale Jarrett a utilisé une de ses place provisionnelle liées à son statut d’ancien champion.