On a souvent parlé de Jeff Gordon comme étant le pilote ayant les meilleurs résultats avec la COT, mais Denny Hamlin est l’un des pilotes qui a le plus dominé les courses. A Bristol il a mené 177 tours avant de terminer 14ème à cause d’un problème au niveau de la pompe à essence. Lors de la course de Martinsville il est parti depuis la pole position, et a parcouru 125 tours en tête pour finalement finir en troisième position.

Jeudi soir Denny s’est qualifié en troisième position. Il s’agit de son troisième départ dans le top-10 avec la COT. Hamlin estime avoir manquer de chance à Bristol tandis que pour la course de Martinsville il ne pouvait guère faire mieux.

Si l’on se penche sur les statistiques on verra qu’à trois reprises un pilote s’étant élancer depuis la troisième place sur la grille à gagné la course de Phoenix.

Denny affectionne particulièrement le circuit de Phoenix puisqu’il avait signé sa première pole position en carrière sur ce circuit en 2005 alors qu’il allait prendre son septième départ. Il avait terminé la course à la treizième place alors qu’un top-5 était envisageable. Un problème survenu lors du dernier ravitaillement sur l’un boulon l’avait fait sortir du top-10 de cette course. A l’automne 2006 il a passé la ligne d’arrivée en troisième position. Par contre lors de la course du printemps dernier il avait fini 34ème après avoir perdu un cylindre dès le premier tour de la course.