Pour la deuxième semaine consécutive c’est une Acura qui partira depuis la pole position. David Brabham a signé le meilleur temps en 61,824 secondes. Il devance l’Audi R10 d’Allan McNish de 6 millièmes.

David Brabham entre ainsi dans l’histoire de l’ALMS puisqu’il devient le premier pilote de l’histoire à signer au moins une pole position dans chacune des 4 catégories. Sa première pole position en LMP1 remonte à la course de Road Atlanta en 1999. A Miami en 2003 c’était en GT1, tandis qu’à Sebring en 2005 c’était en GT2. Aujourd’hui il signe donc sa première pole en LMP2.

Bryan Herta qui s’était montré le plus rapide lors de la séance d’essais du vendredi après midi ne s’est classé que quatrième de la catégorie LMP2.

Sur les trois premières lignes de la grille de départ nous retrouvons deux voitures de la catégorie LMP1 et quatre de LMP2.

Adrian Fernandez qui fête aujourd’hui ses 44 ans a signé le cinquième temps des LMP2 et partira depuis la septième place sur la grille.

Les deux Audi R10 ont été les plus rapides dans la catégorie LMP1, la numéro 1 pilotée par Dindo Capello et Allan McNish s’élancera depuis la première ligne, tandis que la numéro 2 qui est confiée à Emanuele Pirro et Marco Werner partira depuis la troisième ligne. L’écart entre les deux Audi est de sept dixièmes.

Allan McNish s’est immédiatement placé en haut de la feuille des temps, améliorant son temps à deux reprises. Mais au dernier moment, c’est l’écossais David Brabham qui l’a délogé de la première place.

Allan McNish et Dindo Capello s’étaient imposés, avec une Audi R8, l’an passé sur ce circuit urbain long de 1,7 miles. Emanuele Pirro et Marco Werner ont décidé d’utiliser les deux séances d’essais d’une heure pour reconnaître le circuit texan qui est assez bosselé.

Dave Maraj, le directeur d’Audi Sport, se réjouissait du résultat de ses pilotes et pensait déjà à la stratégie à employer tout au long de la course.

En catégorie GT1 c’est Olivier Beretta qui a signé sa vingtième pole en carrière.




Réactions des pilotes après les qualifications :

David Brabham (Highcroft Racing Acura ARX-01a #9 LMP2) : “Je suis assez confiant pour cette course, car quand nous sommes sortis des stands pour la qualification je savais que nous avions une voiture de top-5. Nous avons fait deux ajustements rapides pendant la séance afin de rendre la voiture plus véloce. Contrairement à beaucoup de pilotes, j’aime ce circuit et par rapport à l’an passé il est légèrement moins bosselé. Avec Allan nous nous fréquentons depuis 1988 et je suis très heureux de l’avoir battu aujourd’hui. Allan est un très grand pilote, et tout ce jouera demain.”

Bryan Herta (XM Satellite Radio AGR Acura ARX-01a #26 LMP2) : “C’est très frustrant pour nous de ne faire que le quatrième temps de la catégorie, et de rencontrer des problèmes. La première fois que je suis sorti des stands, la voiture avait un problème de puissance, puis la deuxième fois la piste n’était plus la même. Le circuit est bosselé et s’est très dur dans la voiture.”

Allan McNish (Audi R10 TDI #1 LMP1) : “Nous avons trouvé un bon équilibre lors de la séance de qualification. Sinon personnellement je suis déçu d’avoir raté la pole position de 6 millièmes. Nous avons quand même réussi à trouver de très bons réglages pour être très rapides sur un run complet.”

Dindo Capello (Audi R10 TDI #1 LMP1) : “Après la première séance d’essais les ingénieurs ont amélioré la voiture et même en pneus usés celle-ci était excellente. La course sera dure, et la constance sera déterminante. L’an passé nous étions très heureux de gagner ici, j’espère que ce sera pareil demain. Ca fait du bien d’être de retour en première ligne. Allan a fait du bon boulot.”

Emanuele Pirro (Audi R10 TDI #2 LMP1) : “Nous avons appris beaucoup de choses pendant les deux heures d’essais. La qualification s’est bien passée, et nos temps étaient très proches. La course est longue et pleine de pièges. Notre position sur la grille n’est pas trop handicapante, bien qu’il soit difficile de doubler les autres concurrents.”

Marco Werner (Audi R10 TDI #2 LMP1) : “J’ai essayé de toujours faire plus pour améliorer le temps, mais la voiture était très dure sur les bosses avec le peu d’essence que nous avions pour disputer les qualifications. J’ai fait beaucoup de tours lors des essais et la voiture était bonne, j’espère donc que nous avons bien préparé la course.”