Coup de tonnerre dans le paddock de Houston : Sébastien Bourdais a été pénalisé après les qualifications pour avoir gêné Will Power dans un tour rapide. D’après Tony Cotman, l’un des officiels de la série, « la voiture n°1 [Bourdais] roulait lentement et a retenu la voiture n°5 [Power], lui faisant perdre un temps considérable dans un de ses tours lancés. Bourdais a laissé passer Justin Wilson et Oriol Servia, puis s’est remis sur la tajectoire quand Power est arrivé. Dans cette portion du circuit, il était plus lent de 2,5 à 3 secondes. Quand vous roulez aussi lentement, vous devez tenir compte des autres pilotes en piste.”

“Nous avions vu l’incident, puis l’avons revu avec la vidéo et les datas. Des incidents de ce type sont courants en qualificcation, spécialement sur une piste comme celle de Houston. Mais je pense que mon jugement est bon, même si je sais que Sébastien n’est pas d’accord.”

Bourdais perd ainsi le bénéfice de son tour le plus rapide. Il chute à la deuxième place derrière Power qui s’élancera donc de la pole pour la seconde fois cette année.

Alex Tagliani a lui aussi était pénalisé pour avoir repris la piste de manière imprudente après une sortie de piste. Mais la perte de son meileur tour ne change rien à sa place sur la grille (11ème).