Les Charlotte Bobcats, Spring Nextel et le Lowe’s Motor Speedway ont annoncé le nom de la personnalité qui officiera en tant que grand marshal le 19 mai prochain à Charlotte à l’occasion du Nascar Nextel All-Star Challenge. C’est l’ancien basketteur Michael Jordan, le célèbre numéro 23 des Chicago Bulls des années 90, qui aura ce privilège. Jordan fait actuellement partie de l’encadrement des Bobcats.

« C’est un honneur et un privilège pour moi de servir en tant que grand marshal du Nascar Nextel All-Star Challenge, » déclare Jordan. « Avoir l’opportunité de participer à cet événement est vraiment énorme. »

Jordan a participé à 14 reprises à l’équivalent du All-Star Challenge dans le championnat NBA et il a virtuellement récrit le livre des records de la NBA. Au cours de sa carrière, sa moyenne de points marqués par match est de 30,1, ce qui constitue un record inégalé. Il est placé en troisième position dans la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire avec un total de 32 292 points inscrits. Il a également remporté le championnat NBA à six reprises avec les Chicago Bulls avec à chaque fois le titre de MVP lors de la finale et cinq fois le titre de MVP de la saison. Il est aussi le seul joueur à avoir reçu le titre de MVP de la saison et de la finale lors de la même saison, c’était en 90-91 et en 91-92.

Depuis juin 2006, Jordan supervise toutes les décisions prises par les Bobcats dans le domaine du basketball.

« Personne d’autre que Michael Jordan n’illustre mieux le terme de all-star, » affirme Dean Kessel, directeur du marketing de la Nascar Nextel Cup pour Sprint Nextel. « Très peu de personnes ont eu la chance d’avoir une carrière comme la sienne et Sprint Nextel est honoré de l’avoir comme grand marshal du All-Star Challenge. »

Natif de Wilmington en Caroline du Nord, Jordan a fait partie de l’équipe de la University of North Carolina, les Tar Heels, lors du championnat NCAA 1982, remporté grâce à un shoot gagnant de Jordan contre Georgetown. Après sa carrière en milieu universitaire durant laquelle il a été nommé deux fois « joueur de l’année », il a rejoint les Bulls de Chicago comme troisième choix lors du Draft NBA 1984.

Jordan a remporté deux fois la médaille d’or aux Jeux Olympiques, notamment avec la « Dream Team » en 1992 à Barcelone.

En dehors des parquets, Jordan a prouvé qu’il pouvait aussi réussir en tant que businessman. Depuis sa création, la Jordan Brand, une filiale de Nike, a apporté des innovations au niveau des chaussures et des équipements. La Jordan Brand a grandi pour devenir un leader du marché grâce à la créativité de Jordan.