Il était bien difficile de dire qui de Stephan GREGOIRE ou de Tom CHASTAIN est le plus déçu. Le projet du 10ème anniversaire du Chastain Motorsports à Indianapolis a dû être modifié suite à la blessure de Stephan. Sa sortie de route à la sortie du Virage 1 lui a occasionné une fracture d’une vertèbre et il n’a pas reçu l’autorisation de reprendre la piste.

A sa place, Tom CHASTAIN a fait appel au brésilien Roberto MORENO : sa première mission sera de qualifier la voiture lors de la dernière séance. Pour rappel Roberto n’a plus piloté à l’Indy 500 depuis 1999.

Tom CHASTAIN avait formé le Chastain Motorsports pour courrir en Indy Racing League en 1997 et 1998 avec Darrell SHOPE comme Crew Chief et surtout Stephan GREGOIRE comme pilote. Cette année ils avaient décidé de revenir à Indianapolis avec le numéro et la couleur mythique de l’équipe à l’époque : le 77 et le bleu. En 1997, Stephan s’était élancé depuis la 13ème place mais sa course s’arreta sur accident et il fut classé 31ème.

Tom CHASTAIN : « C’est vraiment très dommage de perdre Stephan comme cela en cours de route. C’est pratiquement le seul pilote avec lequel j’ai travaillé, donc il me fallait tout de suite pour le remplacer quelqu’un de grande expérience capable d’aller vite dans la voiture. Après avoir réfléchi, je pense que Roberto est l’homme qu’il nous faut.« 

MORENO avait déjà fait un remplacement en IndyCar pour le compte de Vision Racing à St Petersburg en 2006. Cette course-là, il remplaçait Ed CARPENTER alors lui aussi blessé. Pour Roberto ce sera le 3ème départ à Indianapolis : ses précédents résultats sont 19ème en 1986 et 20ème en 1999.

Il déclare : « Cela va être un beau challenge ! Lorsque je dut remplacer Ed à St Petersburg l’année dernière, ce fut un peu plus facile car j’avais pu aller m’entrainer sur la piste routière de Homestead-Miami et j’avais pu m’habituer à la voiture. Mais de toute façon j’ai confiance dans l’équipe de Tom et je pense que nous allons faire quelque chose de bien. »