Ce samedi se jouait la dernière séance qualificative à Indianapolis afin de déterminer les pilotes qui s’élanceront de la 23ème à la 32ème place. Ce dimanche la 33ème place sera désignée lors du Bump Day.

Phil GIEBLER avait la vitesse pour figurer sur la 10ème ligne mais un contact avec le mur du Virage 2 a arreté sa qualification. Non blessé, Phil sera de retour dans la voiture ce dimanche.

P.J. Jones n’a pas enregistré de tours de qualifs malgré 42 tours d’essais au volant de la n°40. Richie HEARN , officiellement nommé pilote de la n°91 n’a pas pris la piste alors que la n°43 du Beck Motorsports est dans les garages mais sans pilote.

Avant les tentatives de qualifications, l’entièreté des pilotes pouvaient encore tourner en essais et ce fut Dan WHELDON le plus rapide devant Helio CASTRONEVES. Pas moins de 32 pilotes étaient présents enregistrants 1925 tours.

Les performances de John ANDRETTI et Roger YASUKAWA sont à souligner car ils ont à peine eu deux jours d’essais dans leurs voitures avant la qualification. Roger déclare justement : « Nous sommes surpris de la vitesse de la voiture. Maintenant nous devons nous concentrer sur les réglages courses. J’étais beaucoup plus nerveux que mes équipiers (Sarah FISCHER et Buddy RICE) car eux avaient déjà leur qualification en poche. Cette année je travaillerai avec les ingénieurs avec lesquels j’avais déjà travaillé en 2003 et comme je pilotais également pour Dreyer & Rienbold en 2005, pour moi ce sera un peu comme si j’allais entamer une nouvelle journée au bureau.« 

Pour John ANDRETTI, beaucoup de choses ont changé depuis sa dernière apparition à l’Indy 500 de 1994. « Je pense que mon expérience a beaucoup joué dans la résussite de la qualification. La voiture a été vraiment très bonne et très constante donc je n’ai pas eu trop de mal à réussir une bonne qualif. »

Milka DUNO sera la 3ème femme qualifiée cette année en compagnie de Danica PATRICK et Sarah FISCHER. « Maintenant nous sommes dans l’Indy 500. Onze places étaient encore vacantes et je ne devais à aucun prix en rater une. Maintenant j’y suis !. »

Un autre pilote dira la même chose à la fin du Bump Day de dimanche.

Les pilotes qualifiés ce samedi sont : Roger YASUKAWA, John ANDRETTI, Al UNSER Jr, Alex BARRON, Jon HERB, Jacques LAZIER, Milka DUNO, Marty ROTH, Roberto MORENO et Jimmy KITE.

La grille de départ (1-32)