La semaine dernière Rick Hendrick avait déclaré à la presse qu’aucune place ne serait vacante à la fin de la saison pour accueillir la super star de la NASCAR : Dale Earnhardt Jr. Même si Rick Hendrick avait raison de déclarer qu’aucune place n’était disponible, cela pourrait bientôt changer.

Jeff Gordon, quadruple champion de la NASCAR, a un contrat à vie chez Hendrick Motorsports, il fait un début de saison tonitruant, et est en tête du général avec trois victoires – Phoenix, Talladega et Darlington – ; il est plus que jamais en lice pour un cinquième titre de champion. Si Jeff venait à être sacré en cette saison, on le voit mal arrêter la compétition de si tôt.

Jimmie Johnson est le champion en titre de la NASCAR Nextel Cup, et l’an dernier il a prolongé son contrat jusqu’en 2010. Donc un départ est la fin de la saison n’est pas à envisager pour le californien d’autant plus que son début de saison est bon, puisqu’il compte déjà quatre victoires – Las Vegas, Atlanta, Martinsville et Richmond – et est deuxième du classement général à 211 points de Jeff Gordon.

Il reste donc Casey Mears et Kyle Busch. Casey est le seul pilote de la Hendrick à ne pas avoir gagné cette saison, et il est actuellement en difficulté au classement général puisqu’il est 35ème. Casey a rejoint l’écurie en ce début d’année et apparaît donc comme le ‘maillon faible’ de l’écurie. Mais il est malgré tout difficile de juger le jeune californien après seulement onze courses cette saison puisqu’il a changé d’écurie à l’intersaison.

Bien que Kyle Busch soit sous contrat chez Hendrick jusqu’à fin 2008, certains signes montre qu’il pourrait partir. Actuellement onzième du classement avec une victoire – à Bristol – le plus jeune des frère Busch à fait plusieurs erreurs cette saison qui pourraient le placer sur un siège éjectable.

Lors de sa victoire à Bristol Kyle avait été assez limite lors de l’interview d’après course, ce que n’avait pas apprécié Rick Hendrick.

Le mois dernier lors de la course du Texas Kyle Busch avait quitté le circuit après s’être crashé en fin de course. Et c’est Dale Earnhardt Jr. qui avait pris le volant de la voiture n°5 pour rapporter quelques points de plus à l’écurie.

Le dernier évènement en date remonte à ce weekend lors du All-Star Challenge ou Kyle a eu la mauvaise idée de sortir son frère alors que la manoeuvre de dépassement était des plus osées. Lors de l’interview Kurt avait déclaré que le prochain repas de famille serait tendu.

Lorsqu’il a signé chez Hendrick fin 2004, Kyle disait ne pas vouloir commettre les mêmes erreurs que son frère, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Il est devenu de plus en plus arrogant à tel point qu’il fut pris en grip par certains vétérans de la NASCAR notamment Tony Stewart qui ne s’était pas gêné de commenter sévèrement les écarts de conduite du plus jeune des frères Busch.

Rick Hendrick est quelqu’un de très patient, et il n’y a pas de raisons que l’organigramme de l’écurie n’évolue la saison prochaine. Mais l’arrivée de Dale Earnhardt Jr. sur le marché des transferts pourrait changer bien des choses. En effet si Dale signait chez Hendrick il aurait enfin entre les mains une voiture lui permettant de pouvoir gagner le championnat.

Le baquet de la n°5 pourrait donc se libérer plus vite que prévu. Les semaines qui arrivent nous aideront à y voir plus clair.