Evernham Motorsports n’utilisera plus les Dodge Charger version 2007 pour les dernières courses de la saison n’utilisant pas la COT. Ce sera la version 2006 de la Charger qui la remplacera. Autre changement dans l’équipe, le directeur technique Eric Warren a été remercié par le patron de l’équipe, Ray Evernham.

Ce dernier a en effet découvert récemment que des changements critiques avaient été effectués sur l’aérodynamique des voitures au niveau du logiciel de simulation après des essais de pré-saison à Las Vegas et que ces changements n’avaient pas été répercutés sur les voitures construites par l’équipe. Cela a abouti a des résultats ben moins brillants que prévus sur la piste.

Evernham Motorsports a donc perdu six mois en basant ses travaux sur des bases fantaisistes. En reprenant une méthode de travail traditionnelle avec l’utilisation d’une soufflerie, l’équipe a découvert une différence énorme avec ce que donnait le logiciel.

Au niveau du championnat, les conséquences sont désastreuses. Kasey Kahne, qui avait remporté six courses et participé au Chase l’an passé n’est que 24e, juste derrière son coéquipier Elliott Sadler. Scott Riggs est lui en dehors du top-35 et il n’est pas automatiquement qualifié pour les courses suivantes. Actuellement 37e, il a manqué trois des quatre dernières courses.

« Quand vous avez des personnes responsables de la performance et que la performance n’est pas au rendez-vous, vous devez changer ces personnes, » a déclaré Evernham. « Les changements aérodynamiques et la simulation étaient de la responsabilité du département ingénierie dirigé par Warren. Il est actuellement mis à pieds tant qu’on a pas décidé si on lui donne une autre fonction ou si on trouve un accord à l’amiable pour mettre fin à son contrat. »

Evernham espère que le retour de la Dodge Charger 2006, que l’équipe connaît bien et qui était performante l’an passé, permettra à l’équipe de revenir aux affaires sur la piste.

Après un peu de retard dû à ces problèmes, Evernham espère conclure son partenariat avec George Gillett, le propriétaire de l’équipe de hockey sur glace (NHL) des Canadiens de Montréal d’ici deux semaines. Il espère aussi annoncer l’arrivée de nouveaux sponsors pour 2008, parmi lesquels on pourrait retrouver Budweiser.