Dale Earnhardt Junior a mis fin à une série de 171 courses sans pole position en Nascar Nextel Cup, avec notamment l’aide de la météo. C’est en effet la première pole du pilote de la DEI depuis septembre 2002. Il a bouclé son meilleur tour à la moyenne de 169,975 mph pour avoir le droit de s’élancer de la première position dimanche, un avantage non négligeable pour une éventuelle qualification dans le Chase.

Earnhardt a fait ses deux tours de qualification après une interruption de 45 minutes due à la pluie. C’était alors Kurt Busch qui occupait la pole provisoire (169,863 mph) devant son frère Kyle (169,782). Junior estime que sans la pluie, il se serait qualifié entre la cinquième et la douzième place. Il avait entamé sa qualification quand l’averse est intervenue et il a ainsi pu profiter d’une température plus froide pour signer la septième pole position de sa carrière, la première depuis le 29 septembre 2002 au Kansas.

Maintenant, ce qui manque à Earnhardt, c’est une victoire : la dernière remonte à Richmond en mai 2006. Il occupe actuellement la dernière position qualificative pour le Chase (la 12e) et il se doit de signer des bons résultats pour les six dernières courses avant le début du Chase. Lors des trois dernières courses, il a notamment deux résultats catastrophiques (34e et 36e) et son avance sur Kurt Busch, le 13e, n’est plus que de 13 points.

Ryan Newman et Kasey Kahne complètent le top-5 alors que le leader du championnat, Jeff Gordon, partira de la 11e position. On notera les qualifications de Dale Jarrett et de Michael Waltrip, ce qui ne s’est pas produit souvent cette saison. Les quatre pilote qui ont plié bagage à l’issue de la séance de qualifications sont Mike Bliss, AJ Allmendinger, Kevin Lepage et Kenny Wallace.
Nouveau !
Résultats des qualifications.