Justin Wilson a mené 39 des 69 tours pour venir s’imposer à Assen. Le britannique devance Jan Heylen et Bruno Junqueira qui était sur une stratégie décalée. Wilson fait la très bonne opération du jour en prenant la deuxième place du classement général à 58 points de Sébastien Bourdais toujours solide leader malgré sa septième place à l’arrivée.

Jan Heylen a offert le premier podium de Dale Coyne depuis la course de Monterrey en 2005. Parti depuis la septième place le pilote belge est remonté progressivement sur la tête de la course, grâce nottament à de très bons arrêts aux stands.

Bruno Junqueira son coéquipier chez Dale Coyne a profité du premier drapeau jaune pour se mettre en stratégie décalée et ainsi remonter jusqu’à la troisième place de la course.

Gommendy termine quatrième alors que Neel Jani termine cinquième malgré des problèmes d’utilisation du Power-to-Pass dès le 22ème tour. Sébastien Bourdais a rencontré lui aussi ce même type de soucis et qui plus est dès le départ pour le français. Les officiels ont donc décidé d’interdire le Power-to-Pass pour la fin de la course.

Au championnat Bourdais qui compte 58 points d’avance sur Wilson pourrait être sacré lors de la prochaine épreuve à Surfers Paradise puisqu’il ne reste que deux course à disputer, la finale du championnat se déroulant à Mexico. Avec l’annulation de l’épreuve chinoise il va falloir patienter quasiment 50 jours avant la course australienne.

Résultats de la course.

Classement.