Le champion en titre de la Nascar Nextel Cup, Jimmie Johnson, fait plus que jamais figure de favori pour se succéder à lui-même. En s’imposant samedi soir sur le Richmond International Raceway pour la sixième fois de la saison, il s’est assuré de débuter les playoffs à la première place du classement général.

Après avoir dominé les essais durant tout le week-end, il a mené 104 des 400 tours que comptaient lesChevy Rock & Roll 400 pour s’imposer devant Tony Stewart et le rookie David Ragan. Jeff Gordon et Johnny Sauter ont complété le Top-5 de cette dernière course de la saison régulière.

Deuxième sur la grille de départ, Jeff Gordon a mené 190 tours et semblait en mesure de s’imposer. Mais Johnson était vraiment trop fort ce week-end et il n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans les derniers tours.

Gordon s’est offert une belle bagarre avec Dale Earnhardt Jr. qui a semblé toute la soirée pouvoir décrocher son billet pour les playoffs mais en vain…

En terminant 13ème du championnat à la fin de la saison régulière, Earnhardt Jr. est définitivement éliminé de la course au titre qui débutera la semaine prochaine sur le circuit du New Hampshire.

Earnhardt Jr. a un instant été virtuellement qualifié. Avec une voiture très rapide, il a réussi à se maintenir à l’avant du peloton alors que ses adversaires directs pour une place en playoffs, Kurt Busch et Kevin Harvick ont rapidement été hors du coup.

Mais comme trop souvent cette saison, le moteur de saChevrolet n°8 n’a pas résisté et a montré des signes de faiblesse à six tours de l’arrivée.

Busch a été impliqué dans un accident déclenché par le tête à queue de son coéquipier Ryan Newman. Busch a été forcé de freiner très fort pour éviter de la Dodge n°12 etJuan Pablo Montoya est venu s’encastrer dans l’arrière de sa voiture. La Dodge n°42 du Colombien a immédiatement pris feu mais l’ancien pilote de Formule Un a heureusement réussi à s’extraire rapidement de sa voiture.

Harvick a quant à lui rencontré des problèmes de surchauffe moteur et n’a jamais été en mesure de réaliser un bon résultat. Il lui a fallu compter sur un problème de Earnhardt Jr. pour pouvoir décrocher son billet pour les playoffs.

Les Chase débutera la semaine prochaine.
Les points des 12 premiers pilotes du championnat sont réajustés à 5000 avec un bonus de 10 points par victoire décrochée en 2006.Johnson mène donc désormais le championnat devant Gordon, Stewart, Carl Edwards et Kurt Busch.

A voir:
Résultats de la course.
Classement du championnat.