La Nascar espère donner une nouvelle vie à la Nascar Busch Series en changeant le type de voiture utilisées. Selon plusieurs sources proches du dossier, ce changement pourrait intervenir dès la saison 2009. Si tout se déroule comme prévu, les Ford Fusion seront remplacées par des Ford Fusion, les Chevrolet Monte Carlo par des Camaro, les Dodge Charger par des Challenger et enfin les Toyota Camry par un modèle qui reste à définir.

En 2005, Ford avait ressuscité sa Ford Mustang de 1960 et le succès avait été au rendez-vous. Chevrolet et Dodge feront la même chose en 2009, respectivement avec la Camaro et la Challenger. Ces trois voitures sont toutes des coupés deux portes, avec les roues arrières motrices et disponibles avec une motorisation V8, la combinaison magique des « muscle cars » des années 60.

Avec ce changement programmé, la Busch Series se démarquera de sa grande soeur, la Nascar Nextel Cup et elle ne sera plus considérée comme une « Cup Lite ». Cela permettra peut-être de mettre fin au phénomène dérangeant des « Buschwackers », ces pilotes réguliers de la Cup qui participent aussi à de nombreuses courses de Busch, au détriment des pilotes réguliers de la série Busch.

La Nascar a discuté de l’idée de ce changement avec les constructeurs et le retour est positif. On attend maintenant de voir ces fameuses Pony Cars sur les circuits de la Nascar …