Après sa très bonne performance en qualification, Kyle Petty pouvait légitimement penser obtenir un bon résultat pour la course. Hélas, il n’en fut rien. Après être redescendu dans le classement, il allait se faire prendre un tour par Denny Hamlin durant la 264ème tour, mais ce dernier l’a littéralement poussé, et à fait partir la Dodge #45 dans le mur extérieur à la fin du turn 4, ruinant tous ses espoirs de bien figurer sur la piste de Dover, où il avait remporté la victoire en 1995.

Les deux pilotes contraints de rentrer dans les garages allaient se retrouver. Alors que Hamlin restait dans sa voiture pendant que ses mécaniciens la réparaient, Kyle Petty, furieux, est allé à la rencontre du pilote Jeo Gibbs afin de lui faire savoir sa façon de penser. Il pointa son index sur Hamlin, encore casqué, puis décrocha le filet de protection, et d’une petite claque, referma la visière de Hamlin.

Celui-ci décidait alors de sortir de la voiture, enleva ses gants, son casque, son volant, et sortait de la voiture pour aller trouver Petty, mais les officiels l’en ont empêché.

Voici les pensées de Petty :
« C’est une honte qu’un gars avec autant de talent doit conduire comme ça. On l’a vu beaucoup de fois. Même son coéquipier, Tony Stewart en a parlé. je pense que c’est parlant.« 

Lorsque les officiels ont arrêté Hamlin, celui-ci allait partir à la rencontre de Petty non seulement pour s’expliquer, mais également pour lui proposer de se battre! Voici les déclarations du pilote de la Chevrolet Impala #11 :
« Ne me claque pas sur le casque. Tu me claque sur le casque et je vais te tirer mon poing dans la figure, voilà ce que c’est. Donc j’aimerais qu’il m’appelle cette semaine.« 

« Tu ne viens pas à ma voiture. Tu ne viens pas dans mon stand. Tu me rencontre quelque part et nous organisons ça. J’ai le plus énorme respect pour Kyle, mais tu ne poses pas tes mains sur ma tête.« 

Voilà de quoi animer le peleton, après les explications entre Harvick et Montoya (deux pilotes au sang chaud), voici celles un peu plus surprenantes entre Hamlin et Petty.