La situation de la Petty Entreprises est problématique. D’un côté Bobby Labonte est brilliant depuis le début de la saison et particulièrement depuis le réveil des Dodges, enchaînant les bons résultats, et de l’autre Kyle Petty se bat pour maintenir sa voiture dans le top-35.

Cette situation pourrait pousser les deux pilotes à échanger leurs montures afin de s’assurer que les deux voitures du « King » Richard Petty soient présentes sur la grille de départ. L’idée avait déjà été envisagée lors de la finale de la saison 2006 à Homstead. En effet Kyle Petty se situe dans la « bulle » et il se pourrait qu’il perde cette position, garantie de participation aux courses. L’idée est alors de profiter de la place provisionnelle de Labonte en tant qu’ancien champion.

Le fils du King ne cache pas qu’il préfèrerait faire autrement, mais comme il le déclare, le réglement l’autorise et d’autres équipes ne se privent pas de l’utiliser.

« Ouais on a considéré ça. Je ne vais pas mentir. Regarde, tant qu’ils ne changent pas les régles et que le règlement est écrit de cette façon (…). Nous avons deux voitures, la 43 et la 45. Richard Petty possède ces deux voitures, et nous avons un pilote avec la place provisionnelle et un autre pilote qui est dans la bulle. Quoique nous devons faire pour mettre ces deux voitures (dans le top-35), je ne vois pas le problème.« 

« Ce n’est pas la meilleure manière de faire les choses. Ce n’est pas la meilleure façon de faire les choses du tout, mais quoique que nous devrions faire pour survivre en tant qu’entreprise et pour continuer à courir, c’est ce que nous ferons.« 

Alors qu’il pourrait s’en prendre à son équipe ou à divers éléments, Kyle Petty fait preuve une nouvelle fois d’honnêté en admettant qu’il se porte responsable de cette situation. Selon lui, son écurie devrait être placée dans le top-20 ou top-25 du classement propriétaires, au lieu de cette précaire 35ème position.

Nous verrons si les semaines qui arrivent donneront un peu d’air à l’équipe #45 et si les espérences de son pilote se concrétiseront.