Zsolt Baumgartner et Mario Dominguez sont allés à Cold Lake au Canada pour rencontrer l’escadron 409 des forces aériennes. Il s’agissait de la deuxième rencontre entre pilotes de Champ Car et pilotes d’avions de chasse.

Au mois de juillet dernier, deux pilotes de CF-18 avaient effectué plusieurs tours du circuit d’Edmonton en tant que passagers de la F1 biplaces.

Baumgartner et Dominguez ont passé trois jours au Canada. Après avoir découvert la base, rencontré les militaires, ils se sont installés dans les simulateurs de vol avant de recevoir les consignes nécessaires à l’utilisation des sièges éjectables.

C’est le Capitaine Paul “Squish” Umrysh qui pilotait l’avion. Chacun des pilotes a volé pendant 90 minutes, et ils ont été impressionnés par les acrobaties aériennes, ainsi que par le passage du mur du son.

“Dès le départ c’était incroyable. On a passé le mur du son à seulement 250 pieds. (76 mètres d’altitude.) On a fait plusieurs tonneaux, avant de monter de 45 000 pieds à la minute (13,711 kilomètres par minute.). Plusieurs fois pendant le vol nous avons pris 7G lors des accélérations et freinage” déclarait un Mario Dominguez enchanté après cette expérience.

“C’était la meilleure chose que je n’avais jamais faite. J’ai adoré parlé avec les pilotes. Et j’ai pu constater que pilotes de courses, et pilotes d’avions de chasses partageaient cette même envie d’adrénaline” ajoutait le mexicain.

Zsolt Baumgartner était lui aussi très impressionné de cette séance aérienne.

“Je crois que j’ai vécu le meilleur moment de ma vie. Surtout dans le simulateur lorsque l’on s’amusait à tirer se verrouiller sur des cibles, et à tirer pour les détruire. On a appris le combat rapproché et le vol à vitesse supersonique. C’était vraiment exceptionnel.”