Les pilotes de The Race of Champions vont s’affronter au volant de cinq voitures différentes. FIAT et le prototype Voiture de Tourisme Solution F complètent la liste.

FIAT sera représenté par la Grande Punto S2000 Abarth, une voiture dont le palmarès compte des titres en Championnat d’Europe FIA des Rallyes, en Intercontinental Rally Challenge et en Championnat d’Italie.

Claudio Berro, Directeur Sportif de FIAT Abarth, a déclaré que cette voiture allait pimenter les courses de The Race of Champions, qui promettent déjà beaucoup avec des pilotes comme Michael Schumacher, Jenson Button et David Coulthard dans le Stade de Wembley.

« Abarth a choisi le sigle du scorpion pour ce qu’il signifie », ajoute Berro, en référence à la branche sportive de FIAT. « Des petites voitures qui peuvent piquer leurs adversaires ! »

« C’est une voiture de rallye, construite pour dévorer les petites routes de montagnes. Je pense qu’elle sera à l’aise sur la piste technique de Wembley. »

Le prototype de Solution F, qui a monopolisé le podium dans sa classe aux 24 Heures de Dubaï, semble lui aussi parfaitement adapté au circuit de The ROC, selon le Directeur Technique Hugues Baude.

« Ce sera une nouvelle voiture à The Race of Champions », dit-il. « Mais elle évolue depuis deux ans en France et en Belgique. C’est une voiture très simple à piloter avec laquelle les pilotes pourront négocier les courbes à pleine vitesse. »

L’ancienne Championne de rallye et co-fondatrice de The ROC Michèle Mouton, ainsi que le Directeur de Course Assistant, Marc Duez, ont déjà testé cette voiture avec laquelle ils ont eu de bonnes sensations.

Ces deux voitures, ainsi que la Ford Focus WRC, l’Aston Martin Vantage N24 et le ROC Car, seront équipées par Castrol EDGE Oil, partenaire de The ROC.

« C’est un concept qui rehausse encore le niveau avec des conditions de piste identiques et le même équipement pour tout les pilotes », déclare Shyam Balasubramanian, Manager Général de Castrol. « Castrol EDGE Sport a été conçue pour offrir une puissance maximale encore plus longtemps. Nous pensons que le mot puissance sera au cœur de tous les esprits ce week-end, donc ce produit et cet événement vont de paire. »

Seize pilotes sont confirmés pour The Race of Champions, dont de multiples champions issues de la Formule Un, des voitures de Tourisme, NASCAR, Champ Car, Rallye.

Ils s’affronteront au volant de voitures identiques sur deux pistes parallèles devant 80 000 spectateurs attendus qui auront une vue entière sur le circuit.