Se sont au total 25 écuries qui ont roulé pour la première fois de la saison lundi matin sur le Daytona International Speedway lors de l’ouverture de la séance d’essais. Les équipes participant à ces essais ont toutes utilisées les mêmes plaques de restriction et le même angle d’aileron (10°) que ceux utilisés lors de la course de Talladega en fin d’année dernière.

Comme nous vous l’avons annoncé, il y a eu deux changement de dernière minute au niveau des pilotes présents sur la piste. Martin Truex Jr. a été remplacé par Aric Almirola au volant de la Chevrolet n°1 et Kirk Shelmerdine a remplacé Scott Wimmer dans la Chevrolet n°33.

Au terme de la première séance, c’est le double champion en titre de la Nascar Sprint Cup Jimmie Johnson qui a signé le meilleur chrono de la matinée avec un tour bouclé en 48.706 secondes à 184.782mph de moyenne au volant de la Chevrolet n°48A. Il a devancé son coéquipier Casey Mears et les deux Toyota de Jacques Villeneuve et A.J. Allmendinger.
Pour résumer, la Hendrick Motorsports avec Jimmie Johnson, Jeff Gordon et Casey Mears, couplé aux écuries Toyota ont réalisés 13 des 15 meilleurs temps de la séance.