A l’heure où les petites écuries se font engloutir par les structures gigantesques, il reste encore quelques vaillantes petites équipes. Et lorsque celles-ci parviennent à damer le pion à plus grands qu’elles, il s’agit ni plus ni moins que d’un petit exploit.

Kenny Wallace et John Andretti ont réussi à décrocher leur billet pour la grande course des 50ème Daytona 500 au terme du Gatorade Duel. Wallace pilote pour la Furniture Row Racing et a décroché la huitième place sur la ligne d’arrivée de son épreuve de qualification. Grâce à ce résultat, le plus jeune frère de Rusty Wallace, champion 1989 Winston Cup, sera de retour sur la grille des Daytona 500 pour la première fois depuis 2005.

Sur la ligne d’arrivée Wallace ne cachait pas sa joie et son émotion devant les caméras. Voici sa réaction :
« Aux côtés de ma femme et de mes enfants, ce moment est le meilleur de ma vie. Il bat n’importe quel championnat Nationwide, tout les trois trophées du pilote le plus populaire. Et j’ai toutes ces stats.« 

Kenny Wallace n’a pas oublié de remercier son frère Mike, qui occupe les fonctions de spotter pour son frère.

Du côté de John Andretti, l’enthousiasme était mis de côté au profit de sa légendaire retenue. Après avoir doublé Michael Waltrip, Andretti savait qu’il serait dans les pilotes qualifiés. Devant lui, restait Dale Jarrett. Mais Andretti, très gentleman, ne l’a pas doublé afin de lui assurer sa participation pour ses derniers Daytona 500.

« Je suis probablement plus excité à l’idée qu’il fasse la course. Probablement pas plus, mais tout autant que l’idée que je la fasse moi.« . A l’idée du soutient des fans : « Je ne sais même pas quoi dire. je suis sans mots. J’ai même vu un panneau avec mon nom dessus.« /

« Nous sommes dans cette course. Pour nous, le grand pas a été fait. Mais l’autre partie est que nous voulons être respectueux de la course. Vous savez, les visions de grandeur ne sont pas nous. Je pense que si nous avons juste un solid run, un top-15, ce serait incroyable pour nous.« 

Ces deux pilotes connaissent suffisemment la course pour savoir que ce qu’ils ont achevé est déjà un superbe résultat. Maintenant ils devront faire parler leur expérience dimanche afin de tenter de décrocher un solide résultat.