Jeff Gordon, Greg Biffle et Ryan Newman ont tous les trois pris la piste sur le tout nouveau Darlington Raceway lundi juste après 12h30 et il ne leur a pas fallu longtemps pour s’acclimater à la nouvelle surface.

‘Les transitions, l’inclinaison et les murs n’ont pas changé » a expliqué le septuple vainqueur à Darlington Gordon. « Les bosses ont disparu et le grip a augmenté, c’est vraiment incroyable, ils ont fait un superbe boulot »

« Je suis vraiment satisfait de la nouvelle surface, ils ont fait du bon boulot ici » a ajouté Biffle, déjà deux fois vainqueur à Darlington. « Je n’ai constaté aucune bosse ni aucun trou, j’ai été impressionné de voir un circuit aussi lisse. La voiture était très stable et j’ai vraiment apprécié les premiers tours. »

Après avoir engagé près de 10 millions de dollars dans ces travaux, les responsables du circuit avaient consulté plusieurs pilotes et crew chiefs au sujet de la surface de la piste. La réponse avait été unanyme : ne changez pas Darlington.

Pour cela, les ingénieurs en charge de la remise à neuf ont pris pas moins de 4 millions de points de référence tout autour de la piste pour s’assurer que le dessin original du circuit serait bien conservé.

« Ils n’ont vraiment rien changé » a déclaré Gordon.

« D’après ce que j’ai pu entendre, ils ont voulu garder l’histoire, la forme, l’inclinaison et tout ce qui a fait de ce circuit une légende et je pense qu’ils ont réussi. »

« Darlington a toujours été un de mes circuits préférés parce que vous devez toujours adapter votre pilotage » a expliqué le vainqueur 2008 des Daytona 500 Ryan Newman.

« Vous devez vous adapter aux pneumatiques, aux bosses, à ce circuit si particulier, le fait que vous roulez très proche du mur est un vrai challenge. C’est un des circuits les plus difficiles et c’est pour cela que je l’apprécie ».

Les essais de lundi ont marqué la première venue d’écuries de Nascar depuis la remise à neuf du circuit incluant une nouvelle surface, un nouvel accès à l’infield et l’ajout de barrières SAFER sur les murs intérieurs des deux lignes droites.

La prochaine course de Nascar Sprint Cup sur ce circuit est prévue le 10 mai 2008 avec les Dodge Challenger 500.