Cela faisait plusieurs jours que la rumeur se propageait, elle est maintenant officielle, Jacques Villeneuve revient en IndyCar dès 2009 pour le compte de la Chip Ganassi Racing. L’accord signé entre les deux parties est valable pour les trois saisons suivantes.

En 2007 Villeneuve avait effectué plusieurs départs en NASCAR Sprint Cup Series et avait été confirmé au volant de la Toyota Camry n°27 pour la saison 2008. Mais après des speedweeks difficile et un abandon lors de la Gatorade Duel 2’ – course de qualification du Daytona 500 – Bill Davis avait insisté sur le fait que Villeneuve ne pourrait rouler dans la division reine de la NASCAR qu’à la condition d’avoir un sponsor.

Ne pouvant remplir ces conditions avant la course de Fontana sur l’Auto Club Speedway, le Québécois a été remplacé par Mike Skinner.

Mais ce qui a décidé Jacques pour revenir en IndyCar c’est bien évidemment la fusion opérée entre le Champ Car et l’IndyCar il y a quelques semaines de cela.

Lors de cette conférence l’écurie a annoncé qu’elle engagerait quatre monoplaces en 2009. Dan Wheldon, Scott Dixon, Alex Lloyd et Jacques Villeneuve. A l’heure actuelle le nom du sponsor principal n’est pas encore connu, et Chip Ganassi a annoncé prendre le temps de réfléchir et de comparer les différentes offres. Le propriétaire a cependant assuré qu’une décision serait prise au début de l’automne.

“Je suis très heureux d’avoir engagé Jacques pour les trois prochaines années. C’est un pilote très talentueux qui a déjà démontré toutes ces compétences dans cette discipline par le passé” a déclaré Chip Ganassi.

“J’aurais vraiment aimé poursuivre mon aventure en NASCAR, mais le manque de sponsor, et la fermeture de l’écurie n°27 ont été un réel coup dur pour moi. Cependant cette signature est pour moi une excellente occasion de rebondir. J’ai vécu de très grandes choses en IndyCar, et j’espère que je serais tout aussi compétitif” a déclaré le Canadien. “J’espère pouvoir réunir le budget nécessaire pour prendre le départ des deux ou trois dernières courses. Mais il est malheureusement trop tard pour que je puisse m’aligner dans de bonnes conditions aux 500 miles d’Indianapolis” conclut Jacques Villeneuve.

La participation de Jacques Villeneuve à la série Speedcar n’est évidemment pas remise en cause : “je participerais bien aux deux dernières courses de la saison 2008 de Speedcar” affirmait lundi soir le Canadien.

Il ne s’agit que d’un canular pour fêter le 1er avril.