Nationwide emmène donc des pilotes dans les lycées des Etats-Unis afin de sensibiliser les conducteurs. Les élèves testeront leurs capacités dans un simulateur de courses et se verront confronté à un accident.

“Les pilotes ne peuvent se permettre la moindre distraction durant une course, sinon c’est l’accident à coup sûr. Ce programme est une très bonne opportunité pour apprendre aux jeunes conducteurs l’importance de resté concentré quand ils sont au volant” déclare Joe Balash, le directeur de la NASCAR Nationwide Series.

La sécurité routière des Etats-Unis a pu constater que quatre-vingt pour cent des accidents sont liés à la déconcentration des conducteurs. Cette statistique est encore plus importante chez les jeunes conducteurs. Par ailleurs un jeune sur trois âgé de 18 à 27 ans avoue faire quelque chose pendant qu’il conduit. 37% des conducteurs se permettent d’envoyer des messages alors qu’ils conduisent.

“Envoyer des messages est quelque chose de naturels pour les jeunes. Mais faire plusieurs choses derrière un volant est bien différent et plus dangereux que de faire plusieurs choses tranquillement dans son salon” déclare Bill Windsor le vice président du département sécurité de Nationwide.

Le premier évènement de prévention se tient aujourd’hui – mercredi 2 avril 2008 – dans un Lycée de Dallas. Les pilotes présents se nomment Kenny Wallace et Brad Coleman.

Des manifestations du même type seront organisés lors des weekends de courses et les personnes âgées d’au moins quatorze ans pourront participer aux différents tests.