Parti de la pole position, Johnny Herbert virait logiquement en tête au premier virage, suivi de Stefan Johansson, Uwe Alzen et Nicolas Navarro. Jean Alesi passait rapidement Gianni Morbidelli et David Terrien et prenait ainsi la cinquième place. J.-J. Lehto manquait déjà à l’appel (problème de suspension).

Dès le deuxième tour, Herbert cédait la première place à Stefan Johansson. Le pilote britannique continuait à chuter au classement, son moteur semblant perdre de la puissance.

Johansson gardait la tête jusqu’au dixième tour, avant de la céder face aux attaques de Uwe Alzen.

“J’avais beaucoup de vibrations à l’avant,” expliquait le Suédois après la course. “Je devais faire attention à ne pas bloquer les roues à chaque freinage. J’essayais de garder le rythme, mais en fin de course, c’est à peine si je pouvais voir la piste tant les vibrations étaient fortes.”

Les malheurs de Stefan n’étaient pas terminés, puisqu’il se faisait harponner de manière spectaculaire en fin de course par un Jean Alesi en perdition après un dépassement très optimiste sur David Terrien !

“Je suis très déçu,” racontait Johansson. “Nous pouvions marquer de gros points aujourd’hui. Si je n’avais pas été sur le chemin, je suis sûr que Jean aurait terminé dans les barrières ! Il n’y avait pas une chance sur un million que sa manoeuvre réussisse !”.

“J’ai fait une grosse erreur,” reconnaissait le Français. “A la fin de la ligne droite, il faut freiner à 180 mètres. A l’endroit où j’ai dépassé David, il n’y avait aucune chance que je puisse m’arrêter…”.

En tête, Uwe Alzen pouvait gérer son avance sur David Terrien. Il n’était plus inquiété jusqu’à l’arrivée. C’est Gianni Morbidelli qui décrochait la dernière marche du podium.

Nicolas Navarro terminait quatrième devant Marchy Lee. Johnny Herbert terminait finalement sixième, contenant de justesse Jacques Villeneuve, auteur d’une belle remontée après des essais difficiles.

A noter qu’après la course, l’équipe de David Terrien et d’Hasher El Maktoum déposait une réclamation contre Uwe Alzen pour non-port du HANS pendant la course. La décision des commissaires n’est pas encore connue à cette heure.

COURSE 1 – LE CLASSEMENT

1 Uwe Alzen 19 tours 41:11.402
2 David Terrien 19 7.993
3 Gianni Morbidelli 19 12.887
4 Nicolas Navarro 19 18.171
5 Marchy Lee 19 23.933
6 Johnny Herbert 19 33.259
7 Jacques Villeneuve 19 33.325
8 Hasher Al Maktoum 19 43.554
9 Ukyo Katayama 19 45.755
10 Stefan Johansson 16 DNF
11 Jean Alesi 16 DNF
12 Heinz-Harald Frentzen 14 DNF

Non classés :
Ananda Mikola 12 DNF
Fabien Giroix 3 DNF
Klaus Ludwig 1 DNF
JJ Lehto 1 DNF

Meilleur tour :
Nicolas Navarro 2:08.484 on lap 4