Carl Edwards (No. 99 Aflac Ford) est sans aucun doute le pilote en forme de ce début de saison. Le pilote de la Roush Racing est de retour dans le Top-12 après sa troisième victoire de la saison et ce malgré une pénalité de 100 points au classement suite à sa victoire de Las Vegas.

Las victoires sont très importantes pour les pilotes qui vont se qualifier pour les Playoffs de la Nascar Sprint Cup puisque chacune d’elles va offrir au pilote 10 points de bonus supplémentaire avec la première des 10 courses du Chase. Les 12 pilotes qualifiés pour les Playoffs vont voir leur total de points réajusté à 5000 plus les bonus des victoires.

Par exemple : Edwards, qui est actuellement neuvième du classement général avec trois victoires cette saison, débutera le Chase à la première place avec 5020 points (2×10 points puisqu’il a été pénalisé à Las Vegas) alors qua le leader actuel, Jeff Burton débutera le Chase avec 5010 points.

Edwards et la Roush Fenway Racing ne donnent pas l’impression de vouloir baisser de rythme et cela ne risque pas d’arriver ce week-end. Jack Roush est en effet le propriétaire qui a le plus de victoire sur le Phoenix International Raceway avec cinq succès à son actif.

L’analyse des statistiques depuis le début de la saison montre qu’Edwards domine plusieurs catégories clés. Il a le meilleur Rating (111.2), la meilleure position moyenne sur la piste (8.6) et le plus grand nombre de tours bouclés dans le Top-15 (87.5%).