Jusqu’ici, Acura n’avait remporté qu’une seule victoire en ALMS, lors des débuts de la marque aux 12 Heures de Sebring 2007. L’Acura de Bryan Herta, Tony Kanaan et Dario Franchitti (Andretti-Green Racing) s’était imposée sans rencontrer de problème, au contraire des Porsche RS Spyder du Team Penske.

Il aura pourtant fallu attendre plus d’une année pour voir une Acura l’emporter à nouveau. Et surprise, ce n’est pas l’une des voitures des grosses écuries Fernandez et Andretti qui a permis à Acura de renouer avec le succès, mais celle de la petite équipe Highcroft Racing.

« J’ai du mal à compter le nombre d’heures de travail qu’il nous a fallu pour arriver à remporter cette victoire, » explique le patron Duncan Dayton. « Cette victoire est la plus belle récompense pour tous les gars à l’atelier, ainsi que pour les mécanos et les pilotes. Je remercie chaleureusement Acura et Honda Performance Development pour leur soutien. Ils ont travaillé très dur pour nous aider l’année dernière. Et cette victoire est très excitante pour Patrón. Ils nous ont rejoints cette année et nous avons remporté « leur » course à Long Beach [Tequila Patrón était le sponsor de l’épreuve]. C’est une sensation incroyable d’être sur la plus haute marche du podium devant l’équipe Penske. »

Les deux pilotes de l’Acura ARX-01b ont eux aussi des raisons de se réjouir.

Scott Sharp remporte ainsi sa première victoire en ALMS et devient le 122ème pilote à remporter une course dans ce championnat (toutes catégories confondues).

« C’est une superbe sensation que de gagner, » explique l’ancien champion IndyCar. « Nous plaisantions avec les représentants de Patrón avant la course, car ils n’auraient pas eu envie de remettre les trophées à une autre équipe sur le podium. Nous savions que nous aurions une chance de l’emporter. »

Quant à David Brabham, auteur d’une fin de course sensationnelle et du dépassement décisif sur Romain Dumas à deux tours de l’arrivée, il devient le seul pilote de l’histoire de l’ALMS à avoir remporté une course dans chacune des quatre catégories du championnat. Le pilote australien était déjà le seul à avoir signé une pole dans les quatre catégories.

« Gagner dans les quatre catégories est une belle réussite sur le plan personnel, mais ce n’est rien comparé aux efforts que toute l’équipe Highcroft a fourni, » reconnaît Brabham. « Gagner ici dans la course dont Patrón est le sponsor-titre et à quelques kilomètres des locaux d’Acura est très important pour notre équipe. »

Une équipe qui sera très motivée pour récidiver le mois prochain à Salt Lake City.