Le Rookie Orientation Program se tiendra dimanche 4 et lundi 5 mai. Chaque pilote devra effectuer 4 runs de 10 tours en augmentant sa vitesse lors de chaque phase.

Cette année les rookies sont caractérisés par leur diversité. En effet, beaucoup de pilotes sont originaires de la monoplaces, mais nombre d’entre eux n’ont jamais roulé sur l’Indianapolis Motor Speedway.

Jaime Camara, Jay Howard, Alex Lloyd et Hideki Mutoh ont déjà roulé sur l’ovale de l’Indiana en Indy Lights. Camara a remporté les Freedom 100 – la course d’Indy Pro Series disputée à Indianapolis – en 2005 et à pris la troisième place à deux reprises. L’an dernier l’épreuve avait été enlevée par Alex Lloyd, alors que Jay Howard avait fini deuxième et Hideki Mutoh s’était classé cinquième.

“L’an dernier c’était la première fois que je voyais l’Indianapolis 500” affirme le Japonais de la Andretti Green Racing. “C’était incroyable. C’est vraiment excitent pour moi de savoir que je vais participer à l’Indy 500, bien plus que la course à domicile – à Motegi – il y a quelques semaines” ajoute Hideki.

“C’est vraiment quelque chose que j’attends depuis longtemps” se réjouit Jay Howard. “La première fois que je suis allé à Indy pour voir cette course, j’étais dans la tribune en face des stands et j’avais les poils des bras hérissés tant j’étais excité. Ça donne vraiment la chaire de poule et vous ne pouvez pas expliquer aux autres ce que vous avez vécu. Et je ne peux pas non plus imaginer ce que c’est qu’être au départ de la course avec tous ces spectateurs, ce sera une nouvelle expérience pour moi” conclut Howard.

Enrique Bernoldi et Justin Wilson ont déjà roulé à Indianapolis, mais c’était en Formule 1 et sur le circuit routier. Ils n’ont donc jamais effectué un tour complet de l’ovale avec une monoplace.

“C’était vraiment spéciale les semaines qui précédaient Indianapolis” se souvient Wilson qui s’était classé huitième du grand prix des Etats-Unis de Formule 1 en 2003. “Vous entendez tellement de choses avant d’arriver à Indianapolis que vous ne réalisez pas exactement tout ce qu’il se passe. La longueur de la ligne droite avant, la voie des stands, les murs de part et d’autre de la piste, c’était vraiment intéressant de voir ça” continue le pilote de la Newman/Haas/Lanigan Racing.



La liste des engagés au Rookie Orientation Program :

Will Power et Oriol Servia (KV Racing Technology)

Justin Wilson et Graham Rahal (Newman/Haas/Lanigan Racing)

E.J. Viso (HVM Racing)

Enrique Bernoldi et Jaime Camara (Conquest Racing)

Jay Howard (Roth Racing)

Mario Dominguez (Pacific Coast Motorsports)

Hideki Mutoh (Andretti Green Racing)

Ryan Hunter-Reay et Alex Lloyd (Rahal Letterman Racing)