Busch et Earnhardt sont actuellement premier et deuxième du Rating (note globale reflétant les performances d’un pilote). Busch, le leader actuel du championnat est sans surprise en tête avec un score de 109.4 (pour 150 maximum). Mais Earnhardt n’est pas loin derrière avec 108.7. Lors d’une conférence de presse donnée vendredi dernier, Jeff Burton a d’ailleurs expliqué l’intérêt qu’il trouvait à ce Rating.

« Nous avons fait un bon début de saison. Nous n’avons rien fait d’exceptionnel, mais nous avons bien roulé. Si vous regardez les indicateurs clés que nous suivons…le Rating est une très bonne indication. Si vous regardez par exemple le nombre de tours que nous avons passé dans le Top-10, le nombre de dépassement de qualité (dans le Top-15) et bien nous sommes à chaque fois dans le Top-5, Top-6 ou Top-7. Nous avons rencontré moins de problèmes que les autres et nous sommes donc devant au classement. »

Pour la course de week-end à Darlington, le Rating et de nombreuses autres statistiques montrent pourtant que lutte pourrait se faire entre deux autres pilotes Jeff Gordon (No. 24 DuPont Chevrolet) et Kasey Kahne (No. 9 Budweiser Dodge). Gordon, actuellement 13ème du classement est juste à six point du Top-12 dont la dernière place est occupée par Kahne. Les deux pilotes sont d’ailleurs très proches dans plusieurs catégories de statistique sur les trois dernières courses à Darlington.

Rating: Gordon mène Kahne 114.7 à 97.8

Position moyenne sur la piste : Gordon mène Kahne 6.4 à 10.6

Meilleurs tours: Kahne mène Gordon 55 à 50

Tours dans le Top-15: Gordon mène Kahne 1091 à 802

Si Gordon reste sur la même moyenne et que l’on ajoute sa victoire et ses deux deuxièmes places lors des trois dernières courses à Darlington, il a de grandes chances de rentrer dans le Top-12 ce week-end.