Détenu par Ward Burton, le record du tour du Darlington Raceway avait été établi en 1996 à 173.797 mph de moyenne sur un tour.

Lors de la première séance d’essais, c’est le leader du classement de la NASCAR Sprint Cup, Kyle Busch qui s’est montré le plus rapide en signant un tour à 175.522 mph de moyenne. Il a devancé son coéquipier Denny Hamlin (174.885 mph) et son nouveau meilleur ennemi Dale Earnhardt Jr. (175.522 mph).

Travis Kvapil et Tony Stewart ont complété le Top-5 de la séance.

La deuxième séance d’essais de la journée a été dominé pour la pilote de la Red Bull Racing, AJ Allmendinger (photo) au volant de sa Toyota Camry. Lors de cette session, les temps au tour ont été encore plus rapide et Allmendinger a terminé la journée avec une meilleure vitesse moyenne enregistrée à 176.679 mph.

Dale Earnhardt Jr. a terminé deuxième de la séance avec un 178.640 mph devant Dave Blaney à 178.620 mph. Kyle Busch et Greg Biffle ont complété le Top-5 de la séance.

A noter que c’est Sterling Marlin qui a piloté a voiture n°40 alignée par la Chip Ganassi Racing en remplacement de Dario Franchitti.

Deux incidents à signaler lors de cette journée: Scott Riggs et Patrick Carpentier sont tous les deux partis à la faute et percuté le mur, mais Riggs est le seul à avoir vraiment endommagé sa voiture. Ce dernier devra donc utiliser sa voiture de réserve pour le reste du week-end.