Actuel leader du championnat avec déjà trois victoire et sept Top-10 à son actif, Kyle Busch a été le dernier pilote à prendre la piste vendredi sur le Lowes Motor Speedway.

Cela ne l’a pas empêché d’être le plus rapide à boucler les trois tours et un passage obligatoire par les stands. Au final, avec un chrono de 2 minutes et 1.956 secondes, il a devancé Jeff Gordon de plus d’une demi seconde.

Kurt Busch, Martin Truex Jr. et Greg Biffle ont complété le Top-5 de cette séance qualificative. Rien ne semblait pouvoir déloger Jeff Gordon de la pole position qu’il a occupée pendant plus d’une heure avant d’être délogé par le pilote le plus en vue du moment. Et comme trop souvent maintenant, Busch a été huée à sa sortie de voiture par un public qui adore le détester.


© Streeter Lecka/Getty Images)

Le format spécial de ces qualifications apporte beaucoup d’importance au ravitaillement et de nombreux pilotes ont été pénalisés pour vitesse excessive ou des problèmes d’écrou.

Le double champion en titre de la NASCAR Sprint Cup, Jimmie Johnson, s’élancera par exemple de l’arrière du peloton après qu’un de ses mécaniciens est serré un écrou alors que la voiture était déjà en dehors du stands. Denny Hamlin s’élancera lui aussi de l’arrière après être parti en tête à queue.

A noter que c’est Elliott Sadler qui a signé la pole position du Showdown grâce à un tour bouclé à 185.014 mph de moyenne.