Après Matt Crafton à Charlotte la semaine dernière, c’est au tour du rookie Donny Lia de remporter sa première victoire en carrière en NASCAR Craftsman Truck Series lors des Ohio 250 sur le circuit de Mansfield. Le jeune pilote Chevrolet n’aura mené qu’un petit tour lors de cette course, mais cela aura été le bon !

Un restart a huit tours de l’arrivée permettait une arrivée groupée et les fans ne furent pas déçus. Lia tentait un dépassement musclé et limite sur Starr dans le virage deux du dernier tour. Les deux trucks se touchaient et Todd Bodine essayait d’en profiter en se mettant à l’intérieur. Trois de front dans la ligne droite arrière mais Lia fermait la porte à Bodine en entrée dans le virage trois puis à Starr dans le virage quatre pour finalement s’imposer avec 0.241 seconde d’avance sur ses deux poursuivants.

Donny Lia devient le dixième pilote de l’histoire de la série à remporter une course en menant seulement le dernier tour. Cette course aura compté sept pilotes différents en tête ainsi que quinze neutralisations pour un total de 80 tours sous drapeau jaune.

« J’ai donné tout ce que j’ai pu lors de ce dernier tour et je n’ai jamais conduit aussi agressivement que lors de ce dernier tour » avouait Donny Lia après l’arrivée. « Nous étions bons sur les restarts, un peu moins sur long runs. Mais nous avons tout fait dans le bon sens aujourd’hui, que ce soir moi ou mon équipe. »

Terry Cook finit quatrième derrière David Starr et Todd Bodine, alors que Mike Skinner complète le top-5. Shelby Howard, Jack Sprague, Johnny Benson, Sean Murphy et Stacy Compton terminent dans le top-10. A noter que 35 pilotes sur 36 ont terminé la course et 29 d’entre eux ont finit dans le tour du leader.

La journée de l’ex leader du championnat Ron Hornaday Jr. a été très difficile. Impliqué dans un accident au tour 47 alors qu’il se battait pour la tête de la course, Hornaday a passé énormément de temps a réparer et termine 35ème à 109 tours du vainqueur.

Le poleman Johnny Benson a mené les 45 premiers tours avant d’être passé par Hornaday qui se allait se crasher deux tours plus tard. Mike Skinner, Jay Howard et Dennis Setzer menaient les 33 tours suivants avant que David Starr ne pointe en tête à son tour.

Bodine suivait Starr mais n’a jamais réussi à le dépasser. Donny Lia intégrait le top-5 au tour 196, puis prenait la troisième place au 210ème passage avant de dépasser Bodine au tour 228. La dernier drapeau jaune provoqué par Brendan Gaughan regroupait le peloton pour offrir le final que l’on connait.

Au championnat, Todd Bodine prend donc la tête des opérations avec huit points d’avance sur Rick Crawford qui conserve sa seconde place. Matt Crafton suit en troisième position devant Johnny Benson et Ron Hornaday Jr. qui complète le top-5. Terry Cook, Mike Skinner, David Starr, Erik Darnell et Chad McCumbee sont dans le top-10. A noter que les douze premiers du classement général se tiennent en 118 points seulement.

Le top-10 de ce classement a été très chamboulé après cette épreuve puisque Benson, Cook et Skinner gagnent tous les trois quatre positions au championnat, Starr fait un bon de six places alors que McCumbee et Hornaday réalisent la mauvaise opération du week-end avec quatre places de perdues pour chacun des deux pilotes.

La prochaine course de NASCAR Craftsman Truck Series aura lieu à Dover vendredi prochain.