C’est du 24 au 26 juillet prochain que se disputera la première course de l’histoire de l’IndyCar à Edmonton. Le Rexal Edmonton Indy sera la treizième manche du calendrier. Il s’agira de la première course de l’IndyCar au Canada.

“La ville d’Edmonton ainsi que Northlands sont très heureux d’offrir à l’IndyCar une course de cette importance” a déclaré Terry Angstadt, le président de la division commerciale de l’Indy Racing League.

Des pilotes comme Justin Wilson ou Will Power ne seront pas dans l’inconnu puisque le circuit temporaire d’Edmonton était déjà au programme du Champ Car ces dernières années.

D’une longueur de 1,973 miles et composé de 14 virages, le circuit d’Edmonton utilise l’aéroport de la ville. La piste très large (75 pieds soit un peu plus de 22 mètres) devrait offrir de nombreuses possibilités de dépassements. De plus les personnes placées dans la tribune principale pourront voir les pilotes à n’importe quel endroit du tracé.

“Tout est dans la tenue de route à Edmonton” confie Justin Wilson qui s’est imposé en 2006 et a terminé second en 2007 alors qu’il était en Champ Car. “C’est un tracé sur un aéroport où les hautes vitesses sont souvent atteintes, mais il y a également des virages où vous vous devez d’être précis. L’enchaînement du virage 2 au virage 9 demande beaucoup d’attention” ajoute le Britannique.

“Les fans sont toujours très enthousiastes” affirme pour sa part Will Power, pilote de la KV Racing Technology, qui s’était élancé depuis la pole position l’an dernier sur ce circuit. “Je pense qu’avec les meilleurs pilotes et écuries dans un même championnats, vous verrez une course très compétitive. L’an dernier c’était l’un des circuits qui demandait le plus de condition physique. Les lignes droites ne sont pas très longues mais les virages se passent à haute vitesse et c’est vraiment très bosselé” continue l’Australien.

Le maire de la ville canadienne s’est lui aussi réjoui de la venue de l’IndyCar dès cette année, estimant que les bénéfices économiques qui seront dégagés par cette course feront partis des plus importants succès du sport automobile américain en Amérique du Nord.