La victoire de Donny Lia à Mansfield le week-end dernier aura étonné plus d’une personne. A commencer par le pilote lui même: « Je savais que je pouvais le faire; je n’aurais jamais voulu piloter ce truck si je ne pensais pas aller sur la victory lane » déclarait Lia après la course. « Mais si tôt dans la saison ! J’ai encore du mal à y croire ! »

Mais ce ne fut pas si facile de dépasser l’expérimenté David Starr dans le dernier tour. Lia est seulement le dixième pilote à s’imposer en NASCAR Craftsman Truck Series en menant juste le dernier tour, mais il est surtout le premier à s’imposer lors d’une course où il a mené la meute pour la première fois de sa jeune carrière.

Lia est également le premier rookie a remporter une course depuis cinq ans. Et le dernier en date était un certain Carl Edwards à Nashville en 2003. Si Lia prend la même trajectoire que le pilote de la Roush Racing, on devrait très vite le voir en NASCAR Sprint Cup. D’autant que Lia n’avait que sept départs à son actif en Truck Series avant cette victoire, et démonte ainsi une certaine précocité malgré ses 27 ans.

Cette victoire est également la première de son écurie, la TRG Racing ainsi que du propriétaire Kevin Buckler en Truck Series. Car cet homme a tout de même remporté une cinquantaine de victoires dans les championnats d’endurance américains, principalement en IMSA et dans diverses catégories du championnat Grand-Am.

« Décrocher notre première victoire en moins de dix départs est un formidable accomplissement » déclarait Kevin après l’arrivée. « Cela veut dire beaucoup sur le potentiel de notre écurie et montre de quoi nous sommes capables. »