Les essais ont été dominés par les Acura, mais c’est la Porsche RS Spyder n°6 de Patrick Long qui prend la tête au départ devant l’Audi n°1, alors que celle-ci n’était qualifiée que 8ème. Quant à l’Acura Andretti-Green de Franck Montagny, elle a été rétrogradée en dernière place car son équipier Marco Andretti n’a pu accomplir le minimum de tours requis aux essais.

Les Audi font un excellent début de course, puisque la n°1 d’Emanuele Pirro prend la tête et la n°2 de Lucas Luhr remonte également très vite au classement. Après quinze minutes de courses, les deux P1 mènent au classement général.

Du côté des Acura, ce n’est vraiment pas le début de course auquel on s’attendait. Scott Sharp ne cesse de perdre des places au classement, et Simon Pagenaud sur la voiture du De Ferran Motorsport est pénalisé d’un stop and go. Puis quand le Français cède son baquet à Gil de Ferran, ce dernier ne peut repartir. Ce n’est qu’après l’intervention des mécanos que le Brésilien reprend la piste, avec six tours de retard…

En tête, la lutte est très chaude entre les Audi et les Porsche. Le classement change fréquemment. Après 45 minutes de course, seules les deux Audi et les trois Porsche (Penske et Dyson) sont dans le même tour.

La première neutralisation intervient après pile une heure de course. Et elle touche l’un des leaders, puisqu’il s’agit de l’Audi n°1 de Dindo Capello qui s’est accroché avec l’Aston Martin GT1.

La neutralisation tombe à pic pour lancer la première salve de ravitaillements. Sur la Porsche Penske n°7, Timo Bernhard prend la place de Romain Dumas et repart en tête devant la Porsche Dyson n°20, la Porsche Penske n°6 et la Porsche Dyson n°16 ! Ce sont donc quatre RS Spyder qui mènent la course.

A ce stade de la course, seule les Acura de David Brabham et d’Adrian Fernandez sont dans le même tour que les leaders. Franck Montagny a pris le relais de Marco Andretti et est remonté à la septième place.

Juste avant le restart, la Porsche n°6 marque un deuxième arrêt… pour effectuer le changement de pilote (Maassen prend la place de Long) ! Erreur incompréhensible de la part du Team Penske.

A la reprise, Montagny fait le forcing pour revenir dans le tour des leaders alors que le drapeau jaune est agité une seconde fois en raison d’un accrochage entre la Porsche Dyson n°16 et la Porsche GT2 n°44 dy Flying Lizard.

Nouveau restart. L’Acura de Brabham semble avoir retrouvé de sa superbe. L’Australien a déjà passé Maassen et il s’attaque à Butch Leitzinger qu’il dépasse au freinage pour se retrouver deuxième derrière la Porsche n°7. Va t-on vers un remake de Long Beach ?

Timo Bernhard a fort à faire, entre David Brabham qui le talonne, Franck Montagny qui essaie de se dédoubler et les retardaires qu’il faut dépasser. Brabham n’est pas en reste car il fait une petite sortie de piste, sans conséquence pour lui. La course est très indécise à vingt minutes du drapeau à damiers.

Après avoir pu reprendre un peu d’air, Bernhard se voit de nouveau sous la menace de Brabham à cinq minutes de l’arrivée. Bernhard est considérablement gêné par la Lola P1 n°37 d’un Richard Berry comme toujours incroyablement lent (il est devancé à la régulière par une GT2…). C’est également chaud pour la troisième place entre Leitzinger et Maassen… qui envoie la Porsche n°16 dans le mur de pneus ! Le pilote allemand est sanctionné d’un stop and go, sans conséquence pour sa troisième place.

En tête, Timo Bernhard part en tête-à-queue alors que David Brabham est est en train de le passer. L’Australien a maintenant course gagnée. Le Patron Highcroft Racing décroche ainsi sa seconde victoire de l’année, la première d’une Acura au classement général.

Quant à Franck Montagny, un deuxième arrêt un peu long l’a relégué à la sixième place (la cinquième en P2). Il a néanmoins pu montrer sa pointe de vitesse puiqu’il a signé le deuxième meilleur tour de la course.

Du côté des autres catégories, Werner/Luhr (Audi) s’imposent en P1, O’Connell/Magnussen (Corvette) en GT1 et Henzler/Bergmeister (Porsche) en GT2.

Prochaine manche la semaine prochaine à Mid Ohio.