Sur ce circuit si particulier, long de 2,258 miles et composé de treize virages, où l’erreur est interdite la Penske Racing a frappé très fort en décrochant la première ligne. Puisque Ryan Briscoe, second, accompagnera son coéquipier Helio Castroneves en première ligne.

“Ce matin nous parlions dans les stands des chances que nous avions de décrocher les deux premières places sur la grille. Et nous l’avons fait” a déclaré Helio Castroneves à l’issue de la course. Dans les dix dernières minutes de qualifications, le Brésilien a bouclé son meilleur tour en 67,2580 secondes.

Ryan Briscoe qui concoure sur ce circuit pour la première fois de sa carrière en IndyCar n’a pu faire mieux que 67,2657 secondes mais c’est suffisant pour devancer Marco Andretti et Justin Wilson qui partageront la deuxième ligne.

Partie en première ligne la saison dernière, Danica Patrick n’a pu faire mieux que le vingtième chrono. Graham Rahal est très clairement l’autre déception de ces qualifications. Vainqueur de sa première course dans les rues de St. Petersburg en début de saison, le pilote de la Newman/Haas/Lanigan Racing n’a enregistré que le quatorzième chrono.