pour la deuxième semaine consécutive, la première ligne d’une course d’IndyCar sera cent pour cent Penske. Ce week-end, c’est l’Australien Ryan Briscoe qui devance son coéquipier Helio Castroneves. Briscoe signe ainsi sa troisième pole en carrière et sa seconde de la saison après celle obtenue à Watkins Glen.

Castroneves qui avait signé sa vingt-cinquième pole la semaine dernière doit donc se contenter du deuxième chrono ce week-end avec un tour à la vitesse moyenne de 116,753 mph contre 116,955 ph pour son coéquipier.

Le top-5 est complété par Oriol Servia, Scott Dixon et Will Power. Dans le top-10 on retrouve Bruno Junqueira (septième) et Mario Moraes (dixième) qui signent là leur meilleur qualification cette saison.

Victime d’un problème mécanique dans la première partie des qualifications, Tony Kanaan a dû changer de moteurs, de ce fait il s’élancera de la dernière position lors de la course. C’est la première fois en quinze courses routières que le Brésilien ne participe pas au Firestone Fast Six. Il était jusque là le seul pilote à avoir participé à toutes ces sessions.