Cinq pilotes de premier rang vont arriver à Bristol sans s’être encore imposés cette saison en NASCAR Sprint Cup: Jeff Gordon, Tony Stewart, Kevin Harvick, Matt Kenseth et Greg Biffle.

Ces cinq pilotes ont trois choses en commun. Ils sont tous dans le Top-12 du classement général. Ils sont tous très bons à Bristol et aucun d’eux ne s’est encore imposé cette saison.

Mais ce dernier point pourrait bien être contredit cette semaine. Voici les Rating de ces pilotes:

Matt Kenseth, 109.0. Il s’est déjà imposé à deux reprises à Bristol, et a toujours roulé dans le peloton de tête. Il a une position moyenne à l’arrivée de 7.3, 218 meilleurs tours en course et 93% des tours bouclés dans le Top-15. Sa plus impressionnante performance a été réalisé en août 2005 quand il a mené 415 tours.

Greg Biffle, 103.2. Bien qu’il ne soit encore jamais imposé à Bristol, Biffle est un des meilleurs pilotes sur ce short-track. Il a terminé dans le Top-10 lors de six des sept dernières courses et a une position moyenne sur la piste de 10.7 et 178 meilleurs tours (3ème).

Kevin Harvick, 102.6. Harvick a terminé deuxième à Bristol en mars et pourrait bien décrocher samedi soir sa deuxième victoire sur ce circuit après celle obtenue en 2005. Lors des sept dernières courses, Harvick a une place moyenne sur la piste de 10.3, 153 meilleurs tours et 78.1% des tours bouclés dans le Top-15.

Tony Stewart, 102.4. Stewart a mené le plus grand nombre de tours dans trois des six dernières courses à Bristol mais ne s’est pas imposé. Il avait décroché une victoire en 2001 et semblait pouvoir renouveler l’exploit en mars mais Harvick avait mis fin à ses espoirs. Depuis 2005, Stewart a une position moyenne sur la piste de 11.6, 195 meilleurs tours et 65% des tours bouclés dans le Top-15.

Jeff Gordon, 101.4. Le quadruple champion de la NASCAR a déjà cinq victoires à son actif à Bristol, mais il a terminé en dehors du Top-10 lors des deux dernières courses ici. Il reste cependant très performant en particulier lors de la course de nuit. Quatre de ses cinq victoires ont en effet été décrochées lors de cette épreuve. L’année dernière il avait terminé à la troisième place.